3 juillet 2022 – France Culture : L’Ethique et ses enjeux, un engagement de la GLFF
Retrouvez les sœurs de la Grande Loge Féminine de France dans l’émission Divers aspects de la pensée contemporaine sur France Culture dimanche 3 juillet 2022 à 9h42 qui interviendront sur le thème « l’Ethique et ses enjeux, un engagement de la GLFF »
La Grande Loge Féminine de France, première obédience féminine dans le monde : un questionnement de 14 000 Sœurs sur les rapports que nous entretenons avec nous-même, à l’autre, au vivant et dans le Cosmos ; des engagements présentés par la Commission Conventuelle Ethique et Bioéthique.
Dans un questionnement individuel et collectif de remise en cause des certitudes, des normes et des préjugés, les Sœurs de la commission conventuelle éthique et bioéthique ont à cœur de comprendre les enjeux actuels d’une société en plein déséquilibre. Qui de mon corps pensant ou de mon avatar sera l’influenceur de mes émotions ou le décideur de ma fin de vie. Allons-nous passer de la querelle de l’âme des bêtes à celle des « neurotransplantés-machines-humains » ? Allons-nous savoir nous unir ailleurs que dans le métavers, imposer des limites à la marchandisation des biens communs ?
En construisant une conscience collective, nous œuvrons à une diffusion de la connaissance, pilier avec l’éducation de la liberté de conscience. Être libre pour Agir. Agir dans le respect de la dignité des personnes, à la recherche des coopérations. Dans un autre espace-temps, notre rituel nous apprend à voir au-delà des clichés et à nous questionner avec le regard de femmes, trop souvent invisibilisées, qui savent que rien n’est jamais acquis définitivement.
Ethique, morale et droit ont chacun une influence sur l’autre. Mais le droit n’est en réalité que le passage à l’acte de l’éthique en fonction de l’évolution des notions morales de notre société, que la mise en musique de l’éthique ou de la morale en fonction de l’époque.
« Donnez de la vie à vos jours plutôt que des jours à votre vie. » Rita Levi-Montalcini, Prix Nobel de Médecine en 1986. Ces paroles nous les portons régulièrement, en répondant aux consultations ouvertes de l’Union Européenne, par l’intermédiaire de notre Institut Maçonnique Européen ou lorsque nous sommes sollicitées par nos institutions nationales comme en décembre dernier par le CCNE.
C’est le sens de notre initiation opérative, rester à l’écoute, construire ensemble de nouveaux paradigmes pour rendre la terre habitable au vivant et être dans le macrocosme du monde.
Ainsi préserverons-nous cette chaine qui nous lie dans le temps comme dans l’espace.
Intervenantes
- Frédérique Moati, Présidente de la Commission Conventuelle Ethique et Bioethique de la GLFF.
- Laurence Bedossa, membre de la Commission Conventuelle Ethique et Bioethique et Déléguée Régionale de Paris Hors Hexagone auprès de l’Institut Maçonnique Européen (IME).