L’homme et le renouveau maçonnique
La vie est une école continue dont nous disposons dès le jour de notre naissance et jusqu’à ce que nous expirions notre dernier souffle, nous serons toujours en apprentissage continu. Ce processus passe peut-être inaperçu auprès de la majorité des individus qui se contentent de traverser la vie et ne tirent aucune leçon utile pour égayer leur esprit. Cependant, même si nous ne fréquentons pas les écoles ordinaires, nous avons à notre disposition les coutumes, les traditions, les normes de conduite transmises par les personnes âgées, les expériences et les concepts d’éthique et de morale qui sont mis à notre disposition.
Certaines personnes ont la chance de fréquenter des écoles, des cours professionnels, des universités et d’élargir ces connaissances au-delà de la plupart des gens, comme les étudiants de troisième cycle, les masters, les doctorats et tout ce qui est disponible pour les placer au-dessus de la moyenne dans le domaine de la connaissance. Tout cela sert à améliorer les esprits qui serviront à être en meilleure communion avec eux-mêmes et avec l’univers qui les entoure, y compris le reste de l’humanité. Tant d’apprentissage ne sert à rien s’il n’a pas pour but de donner à l’individu une âme en contact avec ses pairs.
Et il existe une possibilité pour l’homme bon qui aime la liberté et se qualifie pour vivre en harmonie avec ses frères et sœurs pour aider le Grand Architecte de l’Univers dans la tâche ardue de construire un monde meilleur et plus juste. La Franc-Maçonnerie universelle permet à ceux qui y entrent d’unir ces deux maillons édifiants : l’apprenti et le savoir, avec le strict respect que l’homme est un éternel apprenti et qu’il ne cessera jamais son processus de scolarité. Dans la Franc-Maçonnerie, la devise de l’apprentissage doit toujours être comprise comme la recherche incessante de la vérité et de l’évolution de l’esprit.
Il s’agit d’une école qui se présente comme une faculté de vie et qui incite ses membres à être en contact constant avec les leçons qui servent à renouveler l’homme dans tous ses aspects, tant moraux, spirituels, familiaux, professionnels et humains. Un maçon est un apprenti assidu et dévoué, qui cultive la vertu et combat les vices qui le détournent du chemin de la perfection. Dans nos magasins, nous cherchons à apprendre de nos frères comment améliorer nos bâtiments intérieurs à travers la pratique de ces principes : l’exercice de l’amour, de la tolérance, de l’humilité et de l’harmonie qui doivent régner dans les relations de tous les hommes.
Chaque franc-maçon est un apprenti qui a à ses côtés un maître prêt à l’aider à réviser la leçon et à améliorer l’enseignement qui lui a été dispensé. Pour que l’apprenti puisse abstraire dans toute son essence l’enseignement qui lui est donné, il est nécessaire de se débarrasser des couches et des vêtements qui entravent cette évolution, c’est pourquoi on dit qu’un bon apprenti peut surmonter ses passions et surmonter sa volonté de grandir. Ce n’est qu’avec un esprit ouvert et sans désirs qui nous lient aux vices et aux taches apportés par les mauvaises expériences que nous pouvons élever notre esprit vers le bon apprentissage et l’évolution que nous recherchons. Pour rejoindre nos rangs, l’individu doit croire en l’existence d’un principe créateur que nous appelons Dieu, le Grand Architecte de l’Univers. Cela rend l’homme grand parce que cela le met sur le chemin de la suprématie de l’amour, de l’harmonie,
Ainsi, il est essentiel que chaque frère admis dans la Franc-Maçonnerie soit un homme pleinement renouvelé dans sa manière d’affronter le monde et de se rapporter aux autres individus qui vivent autour de lui. Si nous ne devenons pas meilleurs en entrant dans notre ordre sublime, l’héritage des leçons que nos maîtres nous ont transmis ne servira à rien et tout le temps que nous consacrerons à nos réflexions et tous les efforts que nous entreprendrons dans la recherche de la vérité et de l’évolution aura été en vain de nos esprits. Si nous ne sommes pas capables de tailler la pierre brute qui est en nous et que nous ne devenons pas pierre polie ou cubique, l’erreur aura été la nôtre de ne pas être fertile en vertu et nous ne nous sommes pas dépouillés de nos volontés et des imperfections de notre les âmes auront gagné.
L’écrivain français Saint-Exupéry nous a légué d’exquis enseignements sur le sentiment de renouveau dont chaque individu a besoin pour grandir et évoluer. Renouveler signifie être meilleur chaque jour, en abandonnant les vices de la société contemporaine tels que l’immédiateté, l’égoïsme, l’intolérance, la concurrence déloyale et l’hypocrisie. Nous avons tous la possibilité de nous réinventer chaque jour. Seuls ceux qui ont la volonté et la discipline peuvent se renouveler grâce aux apprentissages que la vie nous permet.
Adolfo Ribeiro Valadares
Si le franc maçon reste un éternel apprenti, c’est que les maîtres de sa loge se sont trompés au moment de son augmentation de salaire ! En revanche il doit rester un éternel apprenant.
Ouf ! Merci , c’est ce que je n’arrête pas de dire et redire : « Apprendre en Apprenti, comprendre en Compagnon et partager en Maître (ce n’est pas de moi mais de Guy Chassagnard). Le maître se doit d’être un éternel cherchant.