Elles veulent d’abord, au moment de signer ce communiqué, se souvenir des hommes et femmes qui ont été victimes de de la terreur toutes ces dernières années, menée par l´organisation ETA.
Nous nous souvenons de tous ceux qui ont perdus leur vie; de tous ceux qui ont été blessés; de toutes ces familles qui ont vu comment leur bonheur a été arraché, en ne gardant d´autre qu´une douleur impossible à effacer. À tous, nous disons honneur et reconnaissance.
Nous précisons que pendant un demi siècle, nous les Espagnols avons vécu dans une situation de violence politique inadmissible, même le retour de la démocratie n´a pas suffit pour mettre fin à la barbarie.
Néanmoins, aujourd’hui, après l´annonce faite par l´organisation terroriste d’ETA d’un cessez‐le‐feu définitif et inconditionnel les Loges d´Espagne du GODF réaffirment notre attachement à la construction d´une société capable de rejeter la rancune et la force; nous réaffirmons notre attachement à une société véritablement démocratique où la parole et la pensée peuvent se former et s´exprimer librement; une société sans peur et capable de marcher unie.
Nous sommes conscients de la réalité d’aujourd’hui et de tout le chemin qui reste encore à faire mais nous sommes conscients aussi qu´une fois la défaite de la terreur arrivée, nous devrons ensemble, bâtir la paix.
Les Loges d´Espagne du GODF travailleront sans arrêt pour réaliser cet objectif et pour le rayonnement des valeurs fondamentales qui doivent être le socle de toute démocratie.
C’est ce que nous affirmons et voulons signer, avec l´espoir et la confiance qu´arrivera le jour où l´Espagne connaîtra finalement la paix sans adjectifs et en pleine liberté.
Le 23.10.2011