Voici un article du site Slate intitulé « Et si la solution à la solitude des hommes était… la franc-maçonnerie ? Qu’est-ce qui pousse un homme à rejoindre une très vieille confrérie en 2024 ? » , par Allegra Rosenberg.
Un bâtiment quelconque du quartier de Chelsea à New York abrite, entre autres, les bureaux du magazine Fader, les bureaux de l’Institut national des psychothérapies (et plusieurs salles de thérapeutes) et le cabinet de conseil en infrastructures AECOM.
Les visiteurs du bâtiment, entrant par l’entrée de la 23e rue , pourraient apercevoir d’étranges images décorant le hall : une fresque pleine de symboles étranges, des hommes en tablier déplaçant des blocs de pierre autour d’une pyramide représentant un soleil doré .
La salle maçonnique a été construite par les francs-maçons en 1873, et ils en sont toujours propriétaires et les gèrent toujours. La moitié de l’édifice qui s’étend sur un pâté de maisons, qui donne sur la 23e rue, est la partie commerciale, louée à des locataires, mais l’autre côté est entièrement occupée par les salles de réunion, les bibliothèques et les bureaux administratifs de la loge maçonnique, et ce depuis plus de 150 ans.
Ceci fait partie de la Semaine des conseils : édition Amitié . Nous vous aiderons à vous faire des amis, à les quitter et même à coucher avec eux.
Un bâtiment quelconque du quartier de Chelsea à New York abrite, entre autres, les bureaux du magazine Fader, les bureaux de l’Institut national des psychothérapies (et plusieurs salles de thérapeutes) et le cabinet de conseil en infrastructures AECOM.
Les visiteurs du bâtiment, entrant par l’entrée de la 23e rue , pourraient apercevoir d’étranges images décorant le hall : une fresque pleine de symboles étranges, des hommes en tablier déplaçant des blocs de pierre autour d’une pyramide représentant un soleil doré .
La salle maçonnique a été construite par les francs-maçons en 1873, et ils en sont toujours propriétaires et les gèrent toujours. La moitié de l’édifice qui s’étend sur un pâté de maisons, qui donne sur la 23e rue, est la partie commerciale, louée à des locataires, mais l’autre côté est entièrement occupée par les salles de réunion, les bibliothèques et les bureaux administratifs de la loge maçonnique, et ce depuis plus de 150 ans.00:0000:00
Pour les non-initiés, une « loge » maçonnique (terme que l’organisation utilise dans un sens non géographique) est une affiliation de francs-maçons locaux. Quant à savoir ce qu’est un franc-maçon, eh bien, c’est un membre d’une loge maçonnique.
Tous les mardis, après avoir vu mon thérapeute au 14e étage , je descendais dans l’ascenseur aux côtés d’un homme de mon âge dont le rendez-vous se terminait visiblement en même temps que le mien. En sortant dans le hall d’entrée décoré sur le thème de la franc-maçonnerie, je me suis demandé, à moitié en plaisantant, s’il avait déjà envisagé de devenir franc-maçon pour apaiser les problèmes personnels ou psychologiques qui l’amenaient à l’Institut national des psychothérapies.
Officiellement, les femmes ne peuvent pas devenir francs-maçons, pas plus que les athées. Pour devenir franc-maçon d’une loge reconnue et « régulière », il faut être un homme majeur qui croit au « Grand Architecte de l’Univers ». Une croyance non confessionnelle, c’est-à-dire que les juifs, les musulmans, les chrétiens, les déistes et les agnostiques peuvent adhérer, bien que pour un catholique, l’adhésion risque l’excommunication.
Après quelques mois de visites hebdomadaires dans le bâtiment, j’ai finalement été assez curieux pour participer à la visite gratuite proposée sur une plaque dans le hall. Accompagné de francs-maçons du monde entier et de leurs femmes et enfants, qui ont vu plus que réticents, j’ai été guidé de long en large dans le bâtiment par un vieux franc-maçon nommé Shlomo.
J’ai été émerveillé par les immenses salles de réunion colorées et immaculées de chaque loge et par l’histoire exposée dans les foyers à l’extérieur – des visages célèbres, de Harry Houdini à Fiorello La Guardia, avaient autrefois été francs-maçons et s’y étaient réunis, comme Shlomo l’a fièrement expliqué.
Il est clair que la franc-maçonnerie était encore florissante, du moins à New York, grâce à ces espaces de réunion spectaculaires. Mais qui sont les francs-maçons aujourd’hui ?
La franc-maçonnerie moderne, une organisation volontaire d’hommes connue sous le nom d’ordre fraternel, est née au XVIIIe siècle en Angleterre, à partir d’associations existantes de tailleurs de pierre médiévaux. Les maçons « acceptés » ou « spéculatifs » – ceux qui souhaitaient appartenir à une telle confrérie respectée, mais ne posaient pas de briques et de pierres pour gagner leur vie – ont commencé à être admis dans les loges écossaises et anglaises composées de véritables maçons au XVIe siècle . Assez rapidement, les francs-maçons n’étaient plus, pour la plupart, des artisans travailleurs, mais des gentilshommes instruits des Lumières, qui ont adopté la structure de guilde et les vibrations allégoriques et spirituelles des francs-maçons comme base d’une société. plus générale, semi-secrète, réservée à ses membres.
En 1710, la Grande Loge d’Angleterre, un organisme central, marqua le début de la franc-maçonnerie moderne. Ses membres distingués trouvèrent dans la franc-maçonnerie un groupe d’attraction, doté de principes, de rituels et d’une histoire solide remontant à l’époque biblique, qu’ils entreprirent ensuite d’imprégner de principes modernes de tolérance, de progrès et de science expérimentale, ainsi que de valeurs traditionnelles de fraternité et de travail acharné.
La franc-maçonnerie est ce que j’appellerais une sous-culture élevée. Du fait qu’elle a été peuplée et promue dès le début par des hommes occidentaux riches et de l’élite, et parce que ses querelles d’intestins et sa popularité générale dans le monde entier sont devenues publiques grâce à diverses campagnes anti-maçonniques qui ont cherché à discréditer ses membres, elle a acquis une position culturelle importante et un pouvoir qui est, diront certains, disproportionné par rapport à sa substance réelle.