X

ESPIONS ET FRANCS-MACONS : L’AFFAIRE DE LA LOGE ATHANOR SUR FRANCE 2


Le Magazine « Complément d’enquête » sur France 2 Jeudi 05 mai 2022 à 23h00Meurtres, espions et francs-maçons : l’incroyable affaire Athanor

Résumé :
« Meurtre, espions et francs-maçons : l’incroyable affaire Athanor » : retour sur une affaire tentaculaire qui mêle des élus, des notables francs-maçons et des agents secrets. La tentative d’assassinat raté d’une formatrice en coaching à Créteil en juillet 2020 et l’arrestation d’un commando appartenant à la DGSE entraînent la découverte de plusieurs projets d’exécution orchestrés par trois membres d’une petite loge des Hauts-de-Seine appelée Athanor. Les trois hommes sont soupçonnés d’avoir organisé et monnayé des « contrats » : surveillances, filatures, passages à tabac et même meurtre

C’est une affaire complètement folle, qu’on pourrait croire issue de la série « Le Bureau des légendes ». Une histoire qui mêle des élus, des notables francs-maçons et des agents secrets.

Pour la Brigade criminelle, tout commence à Créteil un matin d’août 2020 avec l’arrestation de deux agents de la DGSE armés, en planque dans une voiture volée. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu éliminer une femme, Marie-Hélène Dini. Pourquoi donc s’en prendre à cette mère de famille, coach en entreprise ? Les deux militaires affirment être en mission pour le service « action » de la DGSE, mais en réalité, ils sont au cœur d’un règlement de comptes privé.

Trois membres de la loge Athanor soupçonnés d’avoir organisé et monnayé des « contrats »

Le commanditaire semble être un chef d’entreprise qui aurait voulu éliminer une concurrente. Lui et ses deux complices présumés sont francs-maçons, membres d’une petite loge des Hauts-de-Seine appelée Athanor, devenue, selon les enquêteurs, une glaçante officine du crime.

Les trois hommes sont soupçonnés d’avoir organisé et monnayé des « contrats » : surveillances, filatures, passages à tabac, et même meurtre. Leurs cibles ? Un syndicaliste gênant, un opposant politique congolais en exil ou un pilote de course endetté. Pour cela, ils avaient recruté leurs hommes de main, en leur expliquant qu’ils « travaillaient » en sous-main pour l’Etat et les intérêts français.

Quinze personnes sont aujourd’hui mises en examen. Grâce à des documents inédits et des témoignages rares, « Complément d’enquête » raconte cette affaire tentaculaire, qui mène désormais les policiers sur la piste de plusieurs affaires non élucidées.

A.S.: