L’équinoxe de printemps tombe au milieu de la période appelée Quinquatria, comprenant les journées du 19 au 23 mars et dédiées par les Romains à Minerve, la Sagesse divine, ce que les Fidèles de l’Amour appelaient Madone, Fleur, Rose.
L’équinoxe est le temps de la résurrection, en guise de re-surgo , je me redresse. C’est ce que nous devons nous aussi faire, en ces temps d’incertitude et d’obscurité. Nous en avons besoin, la franc-maçonnerie en a besoin, pour retrouver le rôle qui lui revient.
La franc-maçonnerie n’est pas, comme cela pourrait paraître à des observateurs superficiels, surtout en raison de son développement au XVIIIe siècle, une association où les riches bourgeois aspirent à des accréditations pseudo-nobles et où les nobles en déclin tentent d’obtenir des accréditations auprès des richesses bourgeoises.
La franc-maçonnerie n’est pas un lieu de rencontres d’intérêts profanes ni un garant d’ascensions sociales ou, pire, un refuge pour des complexes en quête de certitudes ou, encore, pour des paranoïaques en quête d’un piédestal sur lequel poser leur statue inutile.
La franc-maçonnerie est un lieu de recherche, de connaissance et d’élévation spirituelle ; c’est un lieu de libre pensée et de développement des libertés.
L’équinoxe de printemps, ce n’est pas seulement de l’astronomie, c’est aussi – avant tout – des fêtes et des célébrations. Depuis l’Antiquité, partout dans le monde, l’obscurité qui cède la place à la lumière était et est toujours associée au concept de renaissance, caractérisé par l’éveil des plantes et des animaux ; un moment pour célébrer donc. Oestara, Alban Eiler, « Lumière de la Terre », est tombée le 21 mars, un moment où le jour et la nuit sont en parfait équilibre.
L’équinoxe de printemps marque le moment d’union dans une symbolique cosmique, liée à l’éveil de la Nature ; ceci est lié au thème du mariage entre une divinité masculine, appartenant à la sphère solaire, et une divinité féminine, liée à la Terre ou à la Lune. Le Dieu Soleil s’accouple en fait avec la Jeune Déesse de la Terre.
L’équinoxe de printemps est le moment de la renaissance, des nouveaux projets, celui où il est possible de réaliser ces rêves nés pendant la période froide. C’est le bon moment pour s’ouvrir aux sentiments et les vivre dans leur intégralité.
Renaître avec la Nature et fusionner avec la Terre Mère, la célébrer et se réjouir de la Vie qui s’épanouit et se manifeste sous toutes ses formes. Désormais, le jour et la nuit sont parfaitement équilibrés et de durée égale et la force du soleil augmente.
La Grande Roue tourne continuellement… cependant, c’est un jour très important, au cours duquel nous devons être joyeux, car il célèbre la chaleur et le pouvoir curatif du soleil, le verdissement de la terre et la naissance d’une nouvelle vie au printemps.
C’est le jour où la Wicca commémore la descente de la jeune déesse aux enfers et son retour triomphal à la surface de la terre, apportant avec elle les dons de lumière, de chaleur et de fertilité pour toute l’humanité.
Le motif du sacrifice et de la renaissance a une signification profonde pour les chrétiens qui commémorent la crucifixion, la mort et la résurrection du Christ à Pâques. Quelles que soient nos croyances, c’est le moment où nous célébrons le triomphe de la lumière sur les ténèbres et la mort.
La Dame du Jour est, ou doit être, une occasion de nettoyage et de renouveau, une occasion d’ouvrir les fenêtres et de laisser le vent passer dans notre maison, même à l’intérieur, en la nettoyant des influences prolongées de l’hiver. C’est aussi le moment de nettoyer et de renouveler votre psychisme et d’équilibrer votre vie.
L’équinoxe de printemps, pour les initiés, a des significations ésotériques plus profondes : l’Année Magique met pour la première fois le Soi devant le non-Soi, l’Autre. Le chemin du Soleil à travers le Zodiaque, qui se reflète dans la succession des saisons, est la grande main qui accompagne la croissance spirituelle de l’Illuminé qui suit l’Année Magique.
L’équinoxe de printemps est le début du zodiaque, ce qui indique que nous devrions assister à un nouveau départ. Il en est ainsi en fait. Commence un travail préparatoire souterrain qui mène à la Purification dont le but électif est d’éliminer les arêtes vives des douleurs inconscientes liées aux souvenirs, un travail de purification qui s’approfondit chaque année et qui permet de se débarrasser des mauvais comportements et de reconstruire eux, des nouveaux.
Cette phase se caractérise par une acquisition croissante d’audace, du désir d’expérimenter de nouvelles voies, d’un désir renouvelé de vivre, et c’est précisément à ce moment-là, alors que nous assistons à l’explosion des forces du Printemps, que le Zodiaque donne nous le premier choc avec le non-Moi, avec « l’autre » qui ne doit plus rester l’antagoniste du Moi.
Ceux qui sont contents d’eux-mêmes, pour un nouveau projet qui est sur le point de commencer, vivent un moment de grand optimisme et de positivité et ont tendance à le transmettre aux autres, quels qu’ils soient : connaissance, ami, client ou personne rencontrée par hasard.
La libération de la douleur inconsciente a réduit les schémas de fermeture, de défense excessive, de manque de sociabilité et nous permet de nouer des liens plus profonds avec les autres et d’être plus disponibles, au point d’avoir des perceptions extrasensorielles des faits qui les concernent. Concrètement, cette ouverture passe, si l’on veut, par la porte la plus facile, car c’est celle de l’amour.
Cependant, il ne s’agit que d’un changement apparemment simple, car le besoin d’accepter et d’être accepté par une autre personne n’est pas une mince affaire. Nous devons y lire une indication claire que l’individu, pour continuer à grandir, doit se comparer aux autres et, de manière concrète, doit accepter et rendre la pareille à l’amour d’un autre être humain.
L’équinoxe représente donc un point cardinal dans l’évolution d’une personne ; d’une part c’est le renoncement nécessaire et dramatique de l’Ego à sa propre unicité, d’autre part c’est le début de ce que les anciens appelaient « l’Entrée de l’Arbre », « l’ Arbor Intrat » , et que beaucoup appellent aujourd’hui « la prise de conscience ». « .
Un véritable chemin spirituel est toujours source d’un plus grand bonheur et l’individu qui augmente sa conscience pendant cette période obtient deux grands bénéfices personnels : sa propre satisfaction intime et la naissance d’une plus grande clairvoyance envers lui-même et envers les autres. Par rapport aux autres, on perçoit précisément les événements, tandis que par rapport à soi, des suggestions, qui amènent à faire des choix précis et à éviter les autres.
L’équinoxe est donc véritablement un moment particulier de la nature qui permet la vie sur notre planète. Non seulement l’hiver cède la place au printemps, tout comme l’été cède la place à l’automne, mais quelque chose de plus important se produit.
L’homme se rend compte qu’il s’agit d’une période de sa propre dimension de vie et de celle de chaque être vivant sur notre planète, qui se déroule au fil des saisons, du printemps à l’été, en passant par l’automne et enfin l’hiver. Nous naissons, nous grandissons, nous nous développons et nous retournons à la Terre Mère, dans le cycle éternel de la vie.
Ces passages marquent toujours un tournant, même lorsque nous n’en sommes pas explicitement conscients, et démontrent que nous faisons partie de quelque chose de grandiose, d’éternel, de Divin, et qu’une étincelle de Lumière est toujours en nous.
Pour la Franc-maçonnerie, les équinoxes sont des cycles vécus profondément dans leur ritualité. Dans le cycle cosmique de la grande œuvre de la Nature, ce sont les jours où la Terre apparaît comme un point sur la droite composée de ses sources de lumière, le Soleil et la Lune. Ainsi, pour les francs-maçons, ils incarnent l’équilibre du Cosmos, configuré comme un tout ordonné et parfait opposé au chaos dont il est issu.
Aujourd’hui, la lutte éternelle entre la Lumière et les ténèbres trouve une harmonie parfaite, mais à partir de demain, la Lumière durera chaque jour plus longtemps, diffusant ses bienfaits à toutes les créatures.
Les francs-maçons, cependant, sont conscients que cette lutte cosmique est cyclique – que bientôt les ténèbres recommenceront lentement et inexorablement à prévaloir – mais ils sont unis pour la défense du Soleil et de la vie, prêts à se battre pour que les ténèbres ne l’emportent pas.