Le Cercle Philosophique et Culturel (la loge maçonnique « « La Fraternité Vosgienne ») a publié ce jour jeudi 04 juillet 2013 un communiqué relatif à l’article du blog « L’odeur du Sapin »qui tentait de semer la polémique dans son premier article « Francs-maçons d’Épinal : rite et dîner aux frais des contribuables ». Article qui évoquait l’octroi présumée « illégitime » d’une subvention à la loge d »Épinal.
Une réponse claire et digne, histoire de remettre les « pendules à l’heure« …Félicitations !
A noter que le blog « L’odeur du Sapin » semble être résolument anti-maçon puisque que son second article « Le compas dans l’oeil » s’attaque une nouvelle fois à la loge au travers des Les Imaginales Maçonniques & Esotériques d’Epinal.
Communiqué :
D’aucuns s’étonnent, en s’autoproclamant “journaliste” que le Cercle philosophique et culturel, association loi 1901 de La Loge La Fraternité Vosgienne ait pu bénéficier d’une subvention d’accompagnement de la Ville d’Épinal par délibération prise à l’unanimité du conseil municipal le 20 décembre 2012.
Nous passerons sur le caractère douteux du procédé qui consiste à enregistrer les conversations téléphoniques sans en avoir au préalable informé ses interlocuteurs mais pas sur le caractère racoleur du titre ”Les Francs-maçons d’Épinal = rite et dîner aux frais du contribuable”.
Un journaliste n’aurait pas manqué de s’informer et ainsi d’apprendre que le repas n’était pas subventionné et que chacun a réglé son repas et que le “rite” était une assemblée générale extraordinaire de l’association bien entendu accessible à ses seuls membres comme toute association.
L’article du blog “l’odeur du sapin” dégage effectivement une odeur que nous ne connaissons que trop bien car nous avons une bonne connaissance de l’antimaçonnisme, nous lui avons consacré un colloque en septembre dernier
Il n’en reste pas moins, pour les internautes de bonne foi qui pourraient s’interroger que :
- La légalité de cette subvention d’accompagnement ne peut être mise en doute car son obtention suppose l’observance de règles et que l’association susnommée dont l’objet permanent est la formation de ses membres, tous bénévoles, tenait le 10/11/2012 une assemblée générale extraordinaire à la suite de son 150°anniversaire.
- La légitimité de cette subvention à une association loi 1901 dont le but est de promouvoir les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité dans une société telle que la nôtre s’inscrit dans une démarche républicaine et que son caractère public en garantit la transparence.
Le Président | Le secrétaire |