Une conférence sur la franc-maçonnerie, « Comment devenir franc-maçon, pourquoi ne pas oser le demander ? », se tient ce jeudi 17 mars 2022, à Lorient.
Source : Le Télégramme : Conférence à Lorient : « Comment devenir franc-maçon, pourquoi ne pas oser le demander ? »
Entretien avec Alain Graesel, ancien grand maître de la Grande Loge de France (GLDF) et conférencier.
Pourquoi y a-t-il autant de fantasmes autour de la franc-maçonnerie ?
Les fantasmes viennent surtout de la discrétion dont la franc-maçonnerie s’entoure et qui laisse croire, à tort, qu’elle est une société secrète, alors que les loges sont à 99 % des associations 1901. Cette discrétion résulte essentiellement du fait que les partis politiques d’extrême droite et d’extrême gauche n’affectionnent pas particulièrement la franc-maçonnerie, qui veut préserver la liberté de chacun comme une valeur fondamentale de notre société. Il faut se souvenir que sous le régime de Vichy, entre 1940 et 1944, nombre de francs-maçons ont été inquiétés pour leur appartenance, ce qui les encourage à ne pas s’exposer de manière trop visible, même si les activités de la franc-maçonnerie n’ont rien de secret et sont bien connues des pouvoirs publics.
Le sujet de la conférence indique que l’on peut entrer en franc-maçonnerie volontairement. Est-ce à dire que la cooptation n’est pas obligatoire ?
Oui, on peut entrer par une candidature spontanée. Un certain nombre de profanes rejoignent la Grande Loge de France, après un premier contact par le site internet de l’obédience. Mais on peut aussi être coopté par un membre d’une loge. L’entrée se fera en revanche de la même façon : d’abord une enquête de personnalité, la présentation d’un casier judiciaire vierge, un échange avec des membres d’une loge et l’entrée éventuelle ensuite par un vote favorable de ses membres. La procédure est toujours la même : enquêtes, présentation de la candidature, votes, acceptation éventuelle et le cas échéant initiation.
Qu’est-ce qui différencie la grande loge de France des autres obédiences ?
La GLDF a des valeurs communes avec la plupart des obédiences maçonniques françaises. Il s’agit essentiellement de la revendication d’une égale dignité pour tous les êtres humains quelles que soient leur origine ethnique, civilisationnelle, culturelle, philosophique ou religieuse… sous réserve du respect par tous de la liberté de chacun. Ces valeurs humanistes sont pour la GLDF des valeurs non négociables. La GLDF se caractérise par son intérêt pour la réflexion philosophique et morale et la dimension symbolique de sa recherche. Elle veut rester fidèle à l’histoire par la pratique initiatique exigeante de rituels, dont certains remontent au XVIIIe siècle.
Que représente la GLDF en chiffres en France et en Bretagne ?
La GLDF compte 930 loges en France, réparties entre métropole, départements et régions d’outre-mer et environ 32 000 frères. Sur les quatre départements bretons, de Rennes à Brest et de Vannes à Saint-Malo, la GLDF compte vingt-cinq loges dont sept de Quimper à Vannes en passant par Lorient ».
Pratique
Jeudi 17 mars, à 18 h 30, salle Agora Courbet, 81, rue Amiral-Courbet, à Lorient. Entrée libre. Passe sanitaire. Contact : solidarite.bretonne@orange.fr, www.gldf.org