X

Entretien avec un franc-maçon de base…

Sur son blog, le journaliste indépendant David Medioni, s’est essayé a interviewer un franc-maçon de « base »écrit-il « 

Ce franc-maçon de base, terme au final que je ne trouve nullement péjoratif, se surnomme « Joshua » : La base c’est le socle, qui sert de référence, c’est aussi le principal ingrédient d’un mélange, le point d’appui, etc…

Ce franc-maçon c’est n’est ni vous, ni moi, mais c’est nous tous, humbles Sœurs et Frères qui tentons de cheminer au quotidien …Entretien ordinaire avec un franc-maçon ordinaire.

Extrait :

Faisons œuvre de journalisme ! Voilà ce qui a présidé à l’écriture de ce billet. Loin des marronniers des gazettes sur le supposé complot maçonnique, qui dirige le monde, les administrations, la justice, la politique et que sais-je encore, « Le journal d’un journaliste» a décidé de partir à la rencontre, d’un franc-maçon ordinaire. Ces francs-maçons ordinaires sont l’immense majorité et les magazines en insistant sur les errements de quelques gugusses entretiennent ainsi volontairement un antimaçonnisme réel.

Ce franc-maçon de base est celui qui se rend deux fois par mois dans son atelier pour réfléchir sur lui et, parfois aussi, sur la société. Il nous raconte en exclusivité et anonymement ce qu’est la Franc-Maçonnerie à ses yeux et pourquoi elle est très éloignée de l’ensemble des clichés que l’on peut lire dans la presse. Cette personne restée anonyme est une personne avec qui je converse souvent et qui s’est dévoilée à moi suite à différents articles ou tweets sur les unes quelque peu éculées des hebdos sur la franc-maçonnerie. L’idée qu’elle m’a soumise m’a plu. La parole est donc à un franc-maçon de « base ». Loin des clichés. Rencontre avec celui que l’on appellera Joshua.

Lire la suite de l’article « Rencontre avec un franc-maçon de base« 

A.S.: