Echange sur France Culture avec René Motro, Grand Maître du DROIT HUMAIN INTERNATIONAL
Ordre original dans le paysage maçonnique mondial, présent dans plus de 60 pays des 5 continents, Le Droit Humain célèbre, en ce mois d’avril 2023, les 130 ans de la création de sa toute première loge mixte.
Fondé à la suite de l’initiation en 1882 de la toute première femme (Maria Deraismes) aux mystères de la franc-maçonnerie en pleine égalité entre hommes et femmes, puis la création de sa toute première loge mixte le 13 avril 1893, Le Droit Humain s’affirme comme l’obédience historique des mixités. Première organisation maçonnique mixte au monde, elle est aussi première par le nombre actuel de ses membres.
Sous toutes les latitudes, fraternellement unis dans leur diversité, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, ses membres travaillent en harmonie avec la nature à la réalisation d’un même idéal de progrès grâce aux vertus initiatiques d’un rite universel constructeur d’individualités libres et engagées : le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.).
Depuis le Convent International de mai 2022, l’Ordre est présidé par son nouveau Grand Maître René Motro pour un mandat de 5 années.
A l’invitation de la Fédération française du Droit Humain, René Motro présente ce dimanche 30 avril dans l’émission de FRANCE CULTURE “Divers Aspects de la Pensée Contemporaine” les faits saillants de l’histoire de l’Ordre, sa présence dans le monde, son organisation, ses rites et pratiques, ses travaux et enjeux. Dans cet échange, il est accompagné de Laurent, un jeune apprenti qui partage ses réflexions sur son début de cheminent initiatique au sein du Droit Humain…
Emission à écouter via ce lien