Amande Pichegru présente l’actualité du Droit Humain qui s’apprête à célébrer les 130 ans de la création de la toute première loge mixte de l’histoire de la franc-maçonnerie universelle.
Créé à la suite de l’initiation de la toute première femme (Maria Deraismes) aux mystères de la franc-maçonnerie en pleine égalité entre hommes et femmes, le [Droit Humain](DROIT HUMAIN) est l’obédience historique de la mixité.
Sur France Culture Dimanche 30 octobre 2022
Avec près de 16000 membres travaillant dans plus de 740 loges de métropole et d’outre-mer, la Fédération française est la branche hexagonale de l’Ordre Maçonnique Mixte International le Droit Humain, qui, présent en 2022 dans plus de 60 pays, est ainsi la première organisation maçonnique mixte au monde.
Sous toutes les latitudes, ses membres fraternellement unis dans leur diversité, sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophique ou religieux, travaillent à la réalisation d’un même idéal de progrès grâce aux vertus initiatiques d’un rite universel constructeur d’individualités libres et engagées.
Réélue en août 2022 à la présidence de la Fédération française du Droit Humain pour une deuxième et dernière année de mandat, Amande Pichegru présente :
- La commémoration à venir des 130 ans de maçonnerie en mixités.
- Les évolutions de la Constitution internationale de l’Ordre.
- Les utopies travaillées dans les loges.
- Les modalités et finalités de la méthode initiatique.
- Les contributions du Droit Humain aux débats publics.