Entre noir et blanc. Les images et les mots des symboles
de François L’Arpenteur , Jean-François Ortiz (Editions Cépadues)
Là, entre noir et blanc, s épanouit et s écrit le sens du symbole. Là, s ouvrent à nous les voies de son interprétation. Devinons, découvrons et approprions-nous la magie, les ombres et les mystères du signe !
Ici, ce jeu explore des figures symboliques singulières ou issues de la franc-maçonnerie, et nous renvoie sans cesse à ce dévoilement des miroirs profonds et obscurs de notre être et à ces éclats qui constituent la brillance de notre complexité.
Pour mieux dire ainsi les sinuosités de ce que nous sommes. Et peut-être parvenir, enfin, à mieux entendre notre propre voix.
Table
DÉBUT DE LA FIN
SANS LES YEUX
JANUS I
SOUS TERRE
D UNE LUNE À L AUTRE
POINT DU JOUR
JEU D INTÉRIEUR
LES TRIPLÉS
BZZZ
CONSTRUCTION DE L ESPRIT
JABIRUS MATIN ET SOIR
SANS COMMENTAIRES I
DÉSORDRES
AU FOND DE SOI
COURANTS
IGNIS
JANUS II
SOLEIL NOCTURNE
HUMANITÉ RÊVÉE
FRATERNITÉ
SANS TITRE
TIERCEAUX
FIN DES CENDRES
SANS COMMENTAIRES II
Biographie de l’auteur
François L’Arpenteur parcourt les terres de l’écriture et de la langue, à la croisée de ces deux univers de pensée que sont le mot et l’image pour en explorer et dire ce qui les relie, ce qui les unit et les conjugue. Il part en recherche des possibles du sens, pour contribuer à l’émergence d’un surplus de cohérence afin d’éclairer un peu, et nos paroles et nos vies. Il le faut bien, puisque notre langue est notre seule patrie.