Un itinéraire initiatique de jeune normand avec une singulière affaire de franc-maçonnerie.
ENTRE ESTUAIRES ET MARNIÈRES
de Patrick Vincelet (Zinedi éditions – août 2021 – 207 pages)
Itinéraire d’un jeune homme depuis sa ville natale du Havre jusqu’aux collines du Perche et ses nombreux mystères. Un voyage initiatique au cours duquel il découvrira une part de son identité, rencontrera d’inquiétants personnages, d’autres lumineux qui l’aideront à quitter sa chrysalide pour prendre son envol vers la vie.
Ce conte philosophique nous transporte de la Haute-Normandie au Perche normand, dans l’Orne, en passant par le Calvados. Il exprime une fascination pour ces personnages dans des allers et retours, tout comme la marée qui monte et descend dans un mouvement perpétuel. La double personnalité de quelques-uns rejoint « l’en-deux » symbolique de la Vénus, comme le jour et la nuit, la lumière et l’ombre, ce qui se voit et ce qui est caché, l’estuaire ouvert et la marnière enfouie. Tout est personnage, y compris la voiture, le port, la maison… jusqu’au narrateur, sorte de deus ex machina, qui fait parfois des incursions dans le récit pour faire part de son interprétation de certains faits.
Patrick Vincelet est professeur associé des Universités et l’auteur de nombreux essais. Après une formation littéraire et philosophique, se formant à la psychopathologie et à la psychanalyse, il a mené une carrière d’enseignant et de consultant. Élève de Deleuze, Tomkiewicz, Bettelheim et Jacques Lacan, bénéficiant d’une éducation culturelle auprès de son père médecin historien et de sa mère philosophe, il a mené sa carrière avec la passion de la transmission et du combat pour reconnaître la différence comme source de richesse entre les hommes.