Entre Caverne et Lumiere : Imaginaire en Loge de Francs-Macons de Georges Bertin (12 mars 2017
Préface Céline Bryon-Portet – Postface Michel Maffesoli
Entre caverne et lumière…Georges Bertin nous plonge d’abord dans les profondeurs chtoniennes de la caverne, où tout prend fin et où tout commence, lieu tour à tour protecteur et destructeur (ou plutôt déconstructeur), véritable descente dans des enfers salvifiques.
Puis, il nous embarque sur un vaisseau, à la découverte des loges bleues, et filant cette métaphore colorée nous nous promenons de rite en rite comme d’autres voguent sur les flots.
La seconde partie du livre nous entraîne progressivement par-delà les murs du temple maçonnique mais aussi par-delà les frontières disciplinaires que le monde académique se plaît à ériger, comme si le savoir pouvait être compartimenté.
De l’expérience mystique à la quête du sacré, de la quête du sacré à l’engagement dans le monde profane, parfaitement représenté par la figure chevaleresque dont il est un spécialiste reconnu, Georges Bertin balaie toutes les facettes du cheminement initiatique et les messages qu’il transmet sont intemporels et universels. Sans doute est-ce d’ailleurs parce qu’il est inactuel que son livre est aussi actuel. (C.B.-P.)
Georges Bertin est socio-anthropologue, docteur de la Sorbonne, H.D.R. en sciences sociales. D’abord manager culturel, il a enseigné dans plusieurs universités, dirigé un cercle de recherches sur l’Imaginaire et exercé, entre autres, les fonctions de Vice Recteur de l’UCO et de directeur au CNAM des Pays de la Loire comme de la revue Esprit Critique. Il est membre du Centre International de Recherches sur l’Imaginaire et de plusieurs sociétés savantes.
La magie du monde souterrain on y revient toujours.
VIVRE c’est renaître chaque matin après la nuit.
Le matin c’est le soleil qui vient éclairer le fond de la grotte.
FRATERNITE