« Enlever l’image sulfureuse que l’on peut avoir de nous« : le Grand Maître de la Grande Loge de France veut démystifier la franc-maçonnerie
Source : Article « Var Matin » du 07 février 2020
ierre-Marie Adam, Grand Maître de la Grande Loge de France, anime ce soir une conférence à Saint-Raphaël pour « démystifier » la franc-maçonnerie. « L’humain est au cœur du projet », insiste-t-il
C’est l’occasion ou jamais de s’ouvrir à l’inconnu. De faire l’effort de remettre en cause l’idée que l’on peut se faire de la franc-maçonnerie en général, et de la Grande Loge de France en particulier. Car, à tort ou à raison, une large part de la population fait preuve de défiance envers la confrérie.
Alors le Grand Maître en personne multiplie les conférences publiques et parcourt le pays, à la rencontre de la population, histoire de lever un voile bien opaque.
Le voilà à Saint-Raphaël, ce vendredi, pour démêler le vrai du faux et faire la lumière sur une obédience dont « le cœur de projet est l’humain, dans le déploiement de toutes ses facultés ». Vraiment ? Le mieux est encore de lui poser directement les questions…
Pourquoi tant de mystère autour des francs-maçons ?
Il nous faut enlever cette image sulfureuse que l’on peut avoir de nous. On suscite une curiosité parfois teintée de crainte ou de suspicion car, depuis longtemps, c’est quelque chose qui apparaît comme secret, et que l’on ne connaît donc pas. Et comme on ne connaît pas, c’est alors forcément suspect. Puis ceux qui en parlent ne sont pas toujours eux-mêmes francs-maçons.
Comment s’y prendre alors pour faire mieux connaître un monde qui semble si hermétique ?
Venir à la rencontre des gens a pour but d’expliquer qui nous sommes. Mais avant tout pour qu’ils voient “en vrai” quelques francs-maçons locaux et que ce sont des gens tout à fait respectables, d’une part, tout comme leur démarche. La conférence a pour objectif aussi de répondre aux interrogations. Le but est aussi de casser l’image de secret que l’on a de cette institution.
LIRE LA SUITE …. Article « Var Matin » du 07 février 2020
Cette action de communication et de dialogue est d’une grande nécessité pour l’avenir de la Franc-maçonnerie.
Bon courage à tous
FRATERNITE