La Révolution bolchevique a dispersé la famille de Tatiana dans différents pays. Après avoir pris connaissance des mémoires et de la fin tragique de son grand-père Arcady, elle enquête pour connaître la raison de son exécution par les nazis.
ENFERS ET DELIVRANCE
de Irene Mainguy – Editions Vérone – 289 pages
Il fut incarcéré dans les prisons de Petrograd, de Berlin et de Vilnius. Il porte sur elles de bouleversants témoignages. Sa fine observation de l’âme humaine l’amène à dresser des portraits psychologiques significatifs de la société de l’époque, notamment sur Raspoutine, qu’il a rencontré deux fois. L’enquête de Tatiana permet à son grand-père, un demi-siècle plus tard, d’être reconnu « Juste parmi les Nations ».
Irène Mainguy est bibliothécaire documentaliste et présidente de la Société Française d’Études et de Recherches sur l’Écossisme (SFERE). Par ses écrits, elle cherche essentiellement à mettre en lumière les similitudes et analogies de la Symbolique liée aux méthodes de construction de soi. Depuis 2001, Irène Mainguy est fréquemment invitée à partager ses connaissances dans des conférences et colloques autour des symboles, des mythes, des légendes et des contes. Auteur de nombreux livres à succès sur le symbolisme et la spiritualité, elle signe ici son premier roman historique.