Un jeune homme s’en est pris à Yves Ugalde, pensant qu’il était le grand maître du Grand Orient de France. Les faits se sont déroulés à la sortie d’une conférence sur la franc-maçonnerie, vendredi 3 juin à Bayonne
UN ARTICLE DU JOURNAL SUD OUEST : Pays basque: l’adjoint à la culture de Bayonne enfariné… par erreur
Yves Ugalde, l’adjoint à la culture, a vécu une drôle d’agression, dans la soirée du vendredi 3 juin, à la sortie de la conférence sur la franc-maçonnerie à la Cité des arts de Bayonne : il a reçu un kilo de farine sur la tête !
L’élu a raconté à ses amis des réseaux sociaux cette mésaventure, avec la verve dont il fait preuve pour alimenter ses « chroniques bayonnaises ». Il ne portera pas plainte et a essayé de ne pas dramatiser ce « vidage de sac ».
Il m’a demandé si c’était moi, mais il n’a pas attendu la réponse
L’auteur de cet enfarinage est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui visait le grand maître du Grand Orient. « Il m’a demandé si c’était moi, mais il n’a pas attendu la réponse. Tout en criant « Franc-maçon en prison », il m’a enfariné. »
« le fond est moins drôle »
L’adjoint a tourné, pour ses amis, la situation en dérision, avant de l’analyser. « L’enfarinage passe, mais le fond est moins drôle ». Yves Ugalde s’interroge sur la radicalisation de certaines personnes, imperméables à tout dialogue, pétries de détestation et de défiance…
« Ces gens-là sont aveuglés, en mission. Ils s’imaginent un élu local animé par le conspirationnisme, des nostalgies franquistes ou vendus au grand capital. Mais le dialogue est impossible. »
Le jeune homme a pris la fuite en voiture, sitôt son forfait commis.