Voici deux ouvrages, à mon sens, indispensables à tout initiés : L’Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie et le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie.
Qu’est ce qu’une encyclopédie et qu’est ce qu’un dictionnaire ?
Un dictionnaire va simplement expliquer la signification des mots et a l’occasion la facon de l’employer dans une phrase, quel genre et nombre et differentes versions de ce mot (ou de l’objet si le mot designe un objet).Exemple: bateau:nm. embarcation permettant a l’homme de naviguer sur l’eau. (definition de mon propre cru) Un article de l’encyclopedie va, de ce meme mot expliquer l’histoire de ce mot (donc du bateau), ses origines, ses utilisations, les differents types de bateau (avec images souvent) et la facon de les construire ou le temps…
L’Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie
Cette Encyclopédie de la franc-maçonnerie veut combler une lacune : malgré de très nombreux ouvrages qui traitent de l’Art royal, aucun livre de référence n’a été conçu à l’intention du grand public dans un souci de culture générale qui fasse une fois pour toutes « sortir la franc-maçonnerie du temple » . Tous ceux qui souhaitent comprendre le projet maçonnique, connaître les rites, les obédiences dans leur diversité, les déviances et les expressions de l’antimaçonnisme ainsi que la vie, les affiliations et la «carrière » de maçons célèbres ou moins connus, ou la géographie des territoires maçonniques trouveront, au fil de plus de 620 articles illustrés de quelque 450 documents, les réponses aux curiosités et aux interrogations qui sont les leurs.
Depuis quelques décennies, les études maçonniques ont connu une profonde mutation : elles sont le fait de maçons, bien sûr, qui poursuivent leurs recherches au sein des loges, mais aussi d’historiens et d’universitaires non maçons qui ont investi ce domaine assez récemment. Ils sont une quarantaine de chercheurs à apporter à cet ouvrage le fruit de leurs travaux ou de leur enseignement. Le puzzle qu’ils ont composé devrait donner de la franc-maçonnerie le visage pluriel, complexe s’il est toujours discret, d’un mouvement de pensée mal connu dont ils restituent l’épaisseur historique, de ses origines à nos jours.
Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie de Daniel Ligou
Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Comment devient-on franc-maçon ? Pourquoi parle-t-on de sociétés secrètes, de rites mystérieux, d’initiés ? Qu’est-ce qu’une obédience, une loge, un grand maître ? Pourquoi la franc-maçonnerie a-t-elle suscité tant de haines, une mise à l’index et encore, de nos jours, de nombreuses suspicions ? S’appuyant sur un précédent travail publié en 1974, ce dictionnaire a connu dès sa première édition en 1987 dans une version reliée, un succès considérable. Cette cinquième édition en dicos-poche témoigne d’un intérêt toujours vif pour la » maçonnologie « . Loin de dévoiler des prétendus » secrets maçonniques « , cet ouvrage reflète, en dehors de toute polémique, la multiplicité des sensibilités ou des approches et témoigne d’une manière exhaustive et rigoureuse, dans un cadre historique, de la richesse des obédiences. Sont présentés, les notions, les personnages, les coutumes, les pays dans lesquels existe une franc-maçonnerie active. Une importante bibliographique complète ce dictionnaire qui se veut le » dictionnaire d’une franc-maçonnerie en idées et en actes « .
Daniel Ligou est professeur émérite à l’Université de Dijon. Auteur de nombreux ouvrages, ses travaux et publications sur la franc-maçonnerie font autorité.