MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 302
1804 – En marge de l’union et du concordat
La lecture de l’Acte d’union et de concordat, qui vient d’être conclu entre le Grand Orient de France et la Grande Loge Générale Écossaise permet de noter que 148 hauts dignitaires du nouvel Ordre maçonnique appartiennent à l’appareil gouvernemental.
S’y trouvent réunis : 24 maréchaux, amiraux et généraux de l’armée impériale, quatre ministres, 12 sénateurs, trois tribuns, six membres des corps judiciaires ; auxquels on peut ajouter un membre de l’Institut, trois écuyers, des princes et même un noble vénitien.
On remarquera, toutefois, qu’en aucune de ses clauses, l’acte signé ne fait la moindre mention des suprêmes conseils écossais existants comme parties prenantes du concordat.
À sa disparition, en ce 5 décembre, la Grande Loge Générale Écossaise compte une douzaine d’ateliers dont neuf implantés à Paris, un à Versailles, un à Arras et le dernier à La Réunion. On y trouve notamment Saint-Alexandre d’Écosse, Le Grand Sphinx, Saint-Napoléon, Le Phénix et Le Patriotisme.
Dans un esprit de conciliation, le Grand Orient de France décide de réintégrer toutes les loges professant des « rites étrangers » qu’il a pu exclure dans le passé.
Il diffuse à cet effet une circulaire selon laquelle « le désir de propager les lumières maçonniques, et l’amour de l’ordre, ont déterminé le Grand Orient de France à déclarer à l’universalité des Maçons qu’il professera désormais tous les rits. Les Maçons Écossais, les Maçons de tous les Rits, connus sur les deux Hémisphères, réunis sous une même bannière et fortifiés de la protection du gouvernement, forment maintenant un faisceau que rien ne pourra rompre.»
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016),
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- La Chronologie de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019),
- Les Annales de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT 2019)
———-