À La Rochelle, les Francs-maçons de l’obédience du Grand Orient de France ouvraient les portes de leur temple au public ce dimanche. Des dizaines de curieux ont pu découvrir l’envers du décor.
Source : un reportage France Bleue de Hugo Marsault Publié le dimanche 30 mars 2025
Les six loges maçonniques du Grand Orient de France de La Rochelle ont ouvert les portes de leur temple aux curieux ce dimanche. L’occasion d’initier les « profanes » à l’histoire de la Franc-maçonnerie au niveau national et local, à ses valeurs et son fonctionnement.
Le temple est le lieu des « tenues », réunions dirigées par le « Vénérable maître » d’une loge. Autour de lui sont menées des discussions, réflexions sociétales, philosophiques ou politiques. C’est lui qui donne la parole et à lui que s’adresse l’orateur ou l’oratrice.


Le damier représente l’alliage du bien, en blanc, et du mal, en noir. La quête des « frères et sœurs » consiste à marcher au milieu pour trouver un équilibre dans leur réflexion. Le temple est orienté d’Ouest en Est (en face).
La prise de parole est très encadrée, la tenue régie par des rituels à respecter. Le rituel, identique et répété tout au long de la vie d’un Franc-maçon, permet d’établir l’Ordre, et d’appréhender les très nombreux symboles pour « progresser dans la maitrise« .
https://embed.radiofrance.fr/francebleu/player?id_extract=e74c3996-847b-42e3-b1b7-d10a3f37d262
L’ordre maçonnique est très hiérarchisé. Les évolutions dans un parcours de Franc-maçon sont signalées par des apparats bien identifiables. Du simple tablier blanc de l’apprenti, au bleu et rouge brodé du « Vénérable maître ».
À La Rochelle, les six loges du Grand Orient de France comptent trois cents adeptes.