X

ELIAS ASHMOLE, ANTIQUAIRE ANGLAIS – MISCELLANÉES MAÇONNIQUES

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.


Chronique 54 – 1646 – Elias Ashmole, antiquaire anglais

 

De son état antiquaire, astrologue, alchimiste… et de surcroît docteur en médecine, Elias Ashmole (1617-1692) est souvent considéré comme ayant été l’un des premiers « maçons acceptés ». Cela pour avoir écrit ces quel­ques lignes dans son journal intime :

 

16 octobre [1646], 4 heures 30 de l’après-midi. – J’ai été fait Maçon libre [Free Mason] à War­ring­ton dans le Lanca­shire, avec le colonel Hen­ry Main­wa­ring, de Kar­ni­cham dans le Che­shire. Les noms de ceux qui se trouvaient alors dans la Loge [étaient] : Mr Rich­[ard] Penket, Surveil­lant, Mr Ja­mes Collier, Mr Rich­[ard] San­­key, Henry Littler, John Ellam, Rich[ard] Ellam & Hugh Brewer.

 

10 mars [1671], vers 5 heures de l’après-midi. – J’ai reçu une convocation en vue de me présenter à une loge devant être tenue le jour suivant à Masons’ Hall, à Londres.

 

11 mars. – En conséquence, je m’y suis rendu et vers midi ont été admis dans la Fraternité des Maçons libres : Sir William Wilson, chevalier, le capitaine Rich­[ard] Borth­wick, Mr Will[iam] Woodman, Mr Wil[liam] Grey, Mr Samuel Taylor & Mr William Wise, etc.

 

J’étais le doyen des Compagnons présents (ayant été admis 35 ans plus tôt). […] Nous som­mes tous allés dîner à la taverne de la Demi-Lune à Cheapside, réunis en un banquet solennel pris en charge par les nouveaux Maçons acceptés.

 

On ignore tout à ce jour des activités maçonniques d’Elias Ashmole qui fut, par ailleurs l’un des premiers membres de la Société royale de Londres. S’il fut « antiquaire », ce ne fut pas en tant que marchand d’antiquités, mais comme collectionneur d’art. L’Ashmolean Museum d’Oxford abrite toujours ses collections.

 


© Guy Chassagnard – Auteur de La France-Maçonnerie en question (Éditions Dervy – 2017) & du  Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (Éditions Segnat, 2016).


 

A.S.: