Dans un tweet, Guillaume TRICHARD, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) a immédiatement réagi face au résultat du Rassemblement National lors de ces élections européennes :
« Ce soir, la France est entrée dans une phase très inquiétante de son Histoire, avec l’imminence du retour de l’extrême-droite au pouvoir. Plus que jamais les principes humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité, principes que les Francs-maçons servent et défendent depuis toujours, sont en danger. Le
Le GODF prendra, dans les jours qui viennent, toutes les initiatives qu’il jugera utile, avec les Obédiences maçonniques amies, pour défendre la République universaliste et fraternelle que nous chérissons. »
Ne pas s’exprimer sur ce résultat électoral aurait été à l’encontre de l’éthique maçonnique du GO. C’est peut-être lui qui fait l’intérêt (la richesse ?) de la maçonnerie. Réagir au monde ou ne pas le faire est de la liberté de chacun. Pourquoi n’y aurait-il pas de place pour tous ?
Quelle tristesse de voir qu’une Grande Obédience s’accapare de plus en plus de la politique, et surtout sachant qu’en son sein, cette dite Obédience et d’autres ont des voix RN, mais cela ils en parlent pas….(politique de l’Autruche)
Faites votre choix dans l’isoloir, mais de grâce, personne n’a besoin d’avoir des conseils pour voter.
Franc maçon c’est quoi ? une homme libre non?
J’ai dit
Pourquoi tant de hâte à dissoudre ? Pour nommer un premier ministre aux JO du RN ?
Ou simplement parce que le Maître du temps à dit. Bef les républicains (pas LR) auraient eu plus de temps, le risque RN aux JO était écarté.
Cette campagne risque de, être orientée en référendum pour ou contre Macron.
Il y aura LFI et associés contre RN avec en arbitre les macronistes et LR et divers le résultat sera un parlement indécis un premier ministre toujours obligé de composer et ingouvernable rendorcant l’idée de son inutilité et déstabilisant la république. Les présidentielles qui suivront seront catastrophiques.
Oui je suis inquiet et Non je ne vois pas d’issue franche.
Pour rallumer ses lumières, le GODF devrait plutôt s’occuper un peu plus de Maçonnerie. C’est son cœur de métier, non? Ou alors je n’ai rien compris. Aujourd’hui dans ses communications officielles (de plus en plus dans les journaux comme Marianne ou sous X), il n’y a que des positions politiques. À quand l’élection du Grand Maître comme député ou sénateur ou chausse-pied pour parti politique ? Bientôt, bientôt…