Les organisations laïques signataires de la présente déclaration appellent à la défense du principe de laïcité et à son développement dans l’Union européenne. Elles réaffirment leur attachement à la séparation des Eglises ou organisations religieuses et de l’Etat, que traduit en France la loi de 1905. Le respect de ce principe de séparation dans le fonctionnement des institutions européennes doit s’imposer sous des formes appropriées, transcendant la diversité des situations nationales.
Le principe de laïcité est étroitement lié aux exigences de liberté de pensée et d’expression et de non-discrimination qui doivent prévaloir dans la société pluraliste européenne. En particulier :
Les Etats doivent garantir aux citoyens de l’U.E. les droits individuels, tels que consignés dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme, excluant tout dispositif législatif à fondement religieux ou sectaire.
La liberté d’expression, telle que définie par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ne doit subir aucune restriction, quelle que soit la pression de nouvelles susceptibilités religieuses.
L’école a pour devoir d’instruire et d’éduquer au civisme afin de permettre l’autonomie et la liberté de pensée à chacun. Fondé sur la raison, son enseignement exclut tout dogme.
Les organisations signataires demandent aux candidats aux élections européennes de s’engager à réaffirmer ces principes, et à agir s’ils sont élus, pour qu’ils soient respectés partout et pour tous dans l’Union Européenne.
Les organisations signataires