Les franc-maçons ont souvent été à l’origine comme le révèle leur nom ( les libres constructeurs ) de processus de mouvement de pensée visant à la création de liberté tant intime que sociale.
Nous assistons en ce moment, à deux pas de nos loges, à un mouvement assez unique en son genre puisque non souché sur une organisation structurée, pyramidale ou sur un leader providentiel et héroïque comme ce fut souvent le cas dans l’histoire des grands mouvements sociétaux.
Ici la parole de chacun, de tous, se révèle et se donne naturellement .
Ici, la colère le désespoir la souffrance du quotidien, créés et imposés par des gouvernements liés pieds et mains au capitalisme global se manifestent, en paroles et actions et se donnent, et se montrent enfin !

Le pouls d’un peuple redevient palpable et ce bien loin de l’endormissement général, loin de l’asservissement aux rêves télévisuels, au politiquement correct , au prozac social .
Un cri de liberté, un cri de colère et de souffrance mêlées , une plainte justifiée , une envie de justice sociale et fiscale une envie de vivre et non plus de survivre…
Les termites retrouvent leurs vues et leurs vies !!!!
On ose à peine dire non à la violence de la survie du quotidien que déjà les tanks de la pensée conservatrice et capitaliste se mettent en marche…en traitant celui qui souffre se plaint et ne s’en cache pas d’anarchiste comme cela fût dit …
On voit bien la manœuvre de communication …et la tentative d’ombrer un soleil naissant…
Serais-ce un premier pas vers la non servitude volontaire ?
Oserait-on enfin tenter l’aventure commune de la création d’une société non plus définie par les puissants, les « chefs », l’économie libérale ou autres pouvoirs ou dogmes mais par une concertation horizontale dans laquelle chaque voix est entendue, écoutée, concertée, dans laquelle chaque voix a le même poids qu’une autre ?
Une concertation visant à la création d’un bonheur au quotidien pour tous et chacun ?
Hummm….ça me rappelle un certain fonctionnement et idéal Non ?
Mais au-delà de l’idéal, de la spéculation intellectuelle… Que fais-je ? Que faisons-nous ?
A.S.




