Dans la dernière revue KILWINNING, Pierre Auréjac explique pourquoi Ramsay a voulu compléter par des degrés chevaleresques un 3eme degré où les FF.: risquaient de déboucher, virilement, sur vendetta et reprise des meurtres.
Par opposition, l’Ecossisme propose une « chevalerie initiatique » en 3 étapes : les Ateliers de perfection; les Chapitres qui vivent pleinement l’expérience de l’amour chevaleresque ; les Aréopages pour lutter contre toutes les oppressions extérieures et intérieures. Ramsay avait, comme guides spirituels, deux « conseils en robe » : Fénelon et madame Guyon.
Comme dirait un humoriste, ce que femme veut… le GADLU le veut !
Jacques Carletto
Jacques Carletto
Il dessine régulièrement dans le journal de la Grande Loge de France dont il est membre. Jissey donne actuellement des conférences intitulées « L’humour Maçonnique est-il une thérapie ? » dans toutes les loges de toutes les obédiences de France et de Navarre qui souhaitent l’entendre sur le sujet. Il faut dire que toutes celles et tous ceux qui ont entendu les conférences de Jissey ne l’ont jamais regretté tant la verve du frère Jacques est légendaire. Franc-Maçon depuis 33 ans, il est également conférencier, journaliste, illustrateur, conseil en communication et directeur de collection ésotérique !
Chaine Youtube : www.youtube.com/user/Jissey92
Blog de Jissey : http://jissey.eklablog.com/