X

ECLAIRER LES PROFANES – GODF JOIGNY


Le grand maître du Grand Orient de France (GODF) Georges SERIGNAC animera la conférence publique consacrée aux valeurs de la Franc-Maçonnerie et de la République française le 28 mars à la salle Claude Debussy à Joigny. Objectif : éclairer les « profanes » sur les fausses informations qui circulent sur les loges.

JOIGNY : Démystifier et expliquer ce qu’est réellement la Franc-Maçonnerie dans la France d’aujourd’hui ! Voilà en filigrane l’objectif avoué du Grand Orient de France (GODF) qui proposera le 28 mars prochain à la salle Claude Debussy une passionnante conférence animée par le plus haut dignitaire de ses représentants, le grand maître national, Georges SERIGNAC.

En évoquant les valeurs de cet ordre philosophique au service de la République française, le Grand Orient de France (GODF), l’une des obédiences maçonniques en exercice dans le pays – elle a été la première de ces structures prônant les vertus de la fraternité à avoir été créée sous la direction du duc d’Orléans –  entend bien remettre les pendules à l’heure de la véracité, éradiquant au passage toutes les rumeurs les plus folles circulant sur la toile, depuis l’assimilation à une secte ou à une religion, voire un réseau de conspirateurs, étroitement liés, aux « Illuminatis » !

Crédit Photos : D.R.

« Cette conférence a pour but de montrer ce qu’est vraiment la Franc-Maçonnerie, explique l’un des membres de la loge auxerroise des « Frères Unis », à l’origine de ce rendez-vous oratoire, beaucoup de choses se propagent sur Internet renforçant l’opinion négative de nos initiés… ».

Une plongée maçonnique à travers l’histoire de la France…

Lors de cette soirée, le grand maître du Grand Orient de France montrera le rôle essentiel de la Franc-Maçonnerie aux XIXème et XXIème siècle dans la proposition de lois sociales. En effet, les membres du Grand Orient de France ont abordé de nombreux sujets sociétaux, notamment par ses travaux. Ceux-ci sont à l’origine de grandes avancées sociales et républicaines comme par exemple : la séparation des Eglises et de l’Etat, la liberté d’association, la protection sociale, les mutuelles, les congés payés, le planning familial, le droit à l’avortement, la contraception, le mariage pour tous, la dignité en fin de vie, etc.

Seront également évoqués les œuvres des maçons célèbres à l’instar de Victor SCHOELCHER, Jules FERRY, Léon BOURGEOIS, Henri LAUGIER, Jean ZAY, Henri CAVAILLET,…

Bref, le public pourra découvrir la réalité de cette structure associative et son rôle au service de l’humanité.

Source : Conférence : la Franc-Maçonnerie se dévoile en pleine lumière autour de ses valeurs et celles de la République – Site Presse Evasion, l’autre regard sur l’actualité


A.S.: