A priori la corrélation semble peu évidente entre les deux !
Pourtant, en examinant de près tout ce qui touche aux échecs (échiquier, règles concernant le maniement des pièces, déroulement des parties…), nous ne pouvons qu’être frappés par les analogies au niveau symbolique avec la Franc-Maçonnerie.
d’Alain Queruel (Editions Cepadues – décembre 2020)
Aussi engageons-nous le lecteur à se projeter dans ce jeu initiatique et sacré où il pourra noter la marche des pièces, allant de l’Occident à l’Orient… et à se laisser mener dans ce « jeu des rois » ou ce « roi des jeux », c’est selon…, où pour reprendre le commentaire de Pierre Mac Orlan à son endroit, « il y a plus d’aventures sur un échiquier que toutes les mers du Monde ».
Biographie de l’auteur
Alain Queruel s’est spécialisé dans les domaines de l’alchimie et de la franc-maçonnerie ; il a notamment publié des ouvrages sur ces thèmes chez Eyrolles (L’alchimie ainsi qu’un Grand livre de la franc-maçonnerie en 2015) et, plus récemment, une vie de Cagliostro aux éditions Liber Faber (Cagliostro, une vie d’errance).
« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
Les Éditions Cépaduès propose dans sa belle « Collection de Midi » – ouvrages destinés à un large public soucieux d’accroître ses connaissances dans des domaines tels que la Franc-Maçonnerie, la philosophie le bien-être et la religion – un choix très large de sujets.
Pour « ÉCHECS ET FRANC-MAÇONNERIE », vous pouvez en lire quelques extraits sur :
https://www.cepadues.com/livres/echecs-franc-maconnerie-9782364937956.html
Je suis perplexe.
« Pourtant, en examinant de près tout ce qui touche au jeu de l’oie (plateau, règles concernant le maniement des pièces, déroulement des parties, lancé du dé…), nous ne pouvons qu’être frappés par les analogies au niveau symbolique avec la Franc-Maçonnerie. »
Ne voit-on pas le symbolisme là où on le veut?
Rappelons que notre Frère Alain a reçu en 2018, le prix littéraire de l’Institut Maçonnique de France (IMF), catégorie « Essais », pour « De l’alchimie à la franc-maçonnerie », toujours aux Éditions Cépaduès.