MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 128
1740 – D’une divulgation à l’autre (1)
Les années 1740 ont été propices à la publication d’une quantité d’ouvrages ayant pour but de révéler au public profane tous les secrets maçonniques. Ouvrages, au demeurant, aux contenus plus ou moins fantaisistes, comme il se doit.
Petit inventaire – qui ne saurait être exhaustif – des principales divulgations écrites et imprimées en France, ou supposées avoir été publiées à l’étranger dans le but d’échapper aux foudres de la censure :
** 1740. – Le Catéchisme des Francs-Maçons ; par Léonard Gabanon, alias Louis Travenal, violoniste à l’Opéra.
** 1741. – Almanach des Cocus ou Amusements pour le Beau Sexe pour l’année 1741. Auquel on a joint un Recueil de pièces sur les Francs-Maçons. « Ouvrage instructif, épigrammatique et énigmatique, dédié à la jeunesse amoureuse, par un Philosophe Garçon » ; publié à… Constantinople ; réédité en 1742 et 1743 à… Pékin. Son intérêt est de reproduire le Discours que Michael de Ramsay n’a pu lire en grande loge.
** 1742. – Histoire, Obligations et Statuts de la très vénérable Confraternité des Francs-Maçons ; ouvrage publié à Francfort par le frère de La Tierce. Il s’agit d’une adaptation du Livre des Constitutions de James Anderson.
– Le Secret des Francs-Maçons ; ouvrage publié à Genève par l’abbé Gabriel Louis Pérau. Il connaîtra diverses rééditions, tant en France qu’à l’étranger.
– Lettres d’un Franc-Maçon à Mr. de Vaux ; ouvrage publié à Francfort par Joseph Uriot.
** 1744. – La Franc-Maçonne ou Révélations des Mystères des Francs-Maçons ; publié à Bruxelles par l’épouse (!) d’un franc-maçon, qui a cherché à percer les secrets de l’Ordre.
———-
1740 – D’une divulgation à l’autre (2)
** 1744. – Le nouveau Catéchisme des Francs-Maçons ; ouvrage publié à Jérusalem par Léonard Gabanon. Il s’agit d’une adaptation du Catéchisme des Francs-Maçons, paru en 1740.
– Le Parfait Maçon ou les véritables Secrets des quatre grades d’Apprentis, Compagnons, Maîtres ordinaires et Écossais de la Franche Maçonnerie. Atypique par sa forme, voire par son contenu, l’ouvrage a pour intérêt majeur de présenter le grade de Maçon Écossais par un extrait de catéchisme.
– Le secret des Francs-Maçons mis en évidence ; ouvrage publié à Francfort par Joseph Uriot.
** 1745. – L’Ordre des Francs-Maçons trahi, et le Secret des Mopses révélé ; ouvrage publié à Amsterdam par l’abbé Gabriel Louis Pérau. Il s’agit d’une adaptation, apparemment corrigée et augmentée, du Secret des Francs-Maçons de 1742.
– Le Sceau rompu ou la Loge ouverte aux Profanes – Par un Franc-Maçon ; publié à Cosmopolis. Ouvrage destiné à corriger les erreurs répandues à l’encontre de l’Archi-Cotterie.
– Les Secrets de l’Ordre des Francs-Maçons – Supplément au Secret des Francs-Maçons ; publié à Amsterdam.
– Apologie pour l’Ordre des Francs-Maçons ; ouvrage publié à La Haye.
– Le véritable portrait d’un Franc-Maçon ; par Joseph Uriot.
** 1747. – Les Francs-Maçons écrasés, suite du Livre L’Ordre des Francs-Maçons trahi ; ouvrage publié par l’abbé Larudan (Charles-Henri Arnauld de Pomponne ?), se voulant une suite de l’ouvrage de l’abbé Gabriel Louis Pérau.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-