X

D’UN SUPRÊME CONSEIL A L’AUTRE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 361

1821 – D’un suprême conseil à l’autre

Le lecteur court le risque, évident, de se perdre dans le dédale terminologique des Suprêmes Conseils du 33e degré français. Voici quelques indications susceptibles de lui permettre de conserver le fil de l’histoire de l’Écossisme :

✦ 1802. – Auguste de Grasse-Tilly est fait, à Charleston (Caroline du Sud), souverain grand commandeur du Suprême Conseil des Isles Françaises de l’Amérique.

✦ 1804. – De Grasse-Tilly fonde le Suprême Conseil du 33e degré en France et constitue par ailleurs le Suprême Conseil des Indes Occidentales Françaises ou Suprême Conseil du 33e des Isles Françaises d’Amérique du Vent et sous le Vent.

✦ 1806. – De Grasse-Tilly est grand commandeur du Suprême Conseil des Indes Occidentales Françaises, ou Suprême Conseil d’Amérique.

✦ 1810. – Jean-Baptiste Delahogue est lieutenant commandeur du Suprême Conseil pour les Isles Françaises d’Amérique.

✦ 1811. – Le Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33e degré en France se dit Suprême Conseil pour la France.

✦ 1813. – Le Suprême Conseil Suprême pour la France examine une demande de reconnaissance émanant du Suprême Conseil pour les Possessions Françaises, ou Suprême Con­seil d’A­mé­rique.

✦ 1818. – Le Suprême Conseil du 33e degré pour les Possessions Françaises d’Amérique se scinde en deux juridictions rivales dites du Prado et de Pompéi.

✦ 1821. – Les Suprêmes Conseils existants s’unissent en un seul Suprême Conseil de France. Ainsi connu en… 2024.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: