L’endroit où les francs-maçons se réunissaient s’appelait un temple.
Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, en règle générale le lieu est rempli d’objets et de références (décorés, séparés des francs-maçons) qui constituent des symboles. L’observation de ces symboles, l’attribution de leur signification et leur élaboration est une tâche permanente du franc-maçon.
Le Temple physique, lieu de rencontre, est bien plus qu’une simple cellule.
Comme pour presque tout dans la Franc-Maçonnerie, ce qui semble avoir un autre sens, peut à son tour en révéler un troisième.
De plus, le Temple physique était le lieu de rencontre, exclusivement entre les francs-maçons, mais il symbolisait aussi l’Univers tout entier. C’est pourquoi les Francs-Maçons disent que leurs dimensions vont de l’Ouest à l’Est et du Zénith (le point le plus élevé des hauteurs) au Nadir (le point le plus profond des profondeurs). Il symbolise aussi tout l’espace, tous les lieux, toute l’humanité en général et la Franc-Maçonnerie en particulier, il existe et vit et travaille et produit et évolue. Même si le Maçon doit avoir un conduit impeccable vers l’intérieur du Temple/lieu de réunion, il doit maintenir ce qui est là, car, ce qui est là, il est dans un lieu qui est un produit de la Création, c’est-à-dire, ce qui est là, c’est le Maçon, il est à l’intérieur du Temple Universel créé par le Grand Architecte de l’Univers.
Mais il y a encore une troisième signification symbolique au Temple : c’est le lieu physique où les Francs-Maçons se réunissent, il symbolise l’Univers tout entier, mais il symbolise aussi – et fait émerger – ce que le Franc-Maçon doit construire en permanence : son propre Temple Intérieur, un lieu propre à contenir commodément la particule de Divinité qui, si elle découvrait la Lumière, y brillerait plus fort.
Ce temple intérieur doit être construit sur la base des trois piliers de la Franc-Maçonnerie : la Sagesse, la Force et la Beauté, leurs piliers de soutien.
C’est pourquoi, dans les Temples Maçonniques, il est déjà présent dans trois colonnes supplémentaires, chacune ayant une de ces significations (voir image).
Rui Bandeira