Communiqué du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
Malala Yousafzaï et Kailash Sathyarthi : Prix Nobel de la Paix
Le prix Nobel de la Paix a été conjointement décerné à deux militants déterminés de la cause des enfants. Il récompense le combat courageux de la jeune pakistanaise Malala Yousafzaï et de l’avocat indien Kaliash Sathyarti contre l’oppression, la maltraitance, l’embrigadement, l’exploitation, le travail forcé et l’esclavage des enfants, et pour la défense de leurs droits à la protection, à l’éducation, notamment à celle des petites filles, et pour le respect de leur intégrité physique.
Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN se réjouissent de l’attribution de ce prix Nobel de la Paix qui consacre les droits des enfants comme droits humains fondamentaux et comme la condition préalable « au développement pacifique du monde ».
Les combats des deux lauréats sont au cœur des préoccupations des Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN qui, travaillant au Progrès de l’Humanité, sont convaincus que le droit de tous les enfants à l’éducation est une condition essentielle de ce progrès.
Ils ont entrepris cette année une réflexion sur les droits des enfants pour que l’application et le respect de ces droits ne demeurent pas à l’état d’idéal et qu’ils soient réellement appliqués dans toutes les sociétés humaines. Les Francs maçons du Droit Humain poursuivent ainsi l’engagement des fondateurs de leur Ordre, Maria Deraismes, Georges Martin et Marie Béquet de Vienne, porte-parole déterminés, en leur temps, d’une législation assurant les droits des enfants.