La Fédération Française du Droit Humain (FFDH) réagit à son tour à la couverture raciste de l’hebdomadaire Minute en publiant un communiqué :
Depuis plusieurs mois, des propos discriminatoires homophobes, xénophobes s’expriment de plus en plus librement dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Récemment de violents propos racistes n’ont pas épargné un ministre de la République.
Au-delà des polémiques médiatiques, le Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN tient à rappeler son opposition absolue à tout acte ou expression visant à dénigrer ou abaisser quiconque en raison de ses origines ethniques.
Elle souhaite que les incitations à la ségrégation, à la haine et à la violence soient réprimées par une stricte application de la loi : le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.
Elle appelle tous les responsables politiques, syndicaux, associatifs ainsi que les médias à faire preuve de vigilance et de fermeté pour que la parole raciste ne se banalise pas et ne mette pas en péril le vivre ensemble assuré par les fondements de notre République.
A cette occasion, elle rappelle que toute appartenance à un mouvement ou parti politique prônant des idéologies discriminatoires est strictement incompatible avec l’engagement au DROIT HUMAIN.
Le Bureau du Conseil National