71 ans et toujours jeune, le 9 mai, fêtons l’Europe !
Communiqué du DROIT HUMAIN du 3 mai 2021
Après la crise sanitaire : quel avenir pour la jeunesse européenne ?
La Covid-19 a durement touché une majorité de jeunes de 18 à 25 ans, en perturbant leurs études, leurs rencontres et pour certains les empêchant de se nourrir correctement, de se soigner, de se loger… Leur vie, normalement débordante de projets et d’enthousiasme, s’est restreinte, laissant place au doute et au manque de perspectives, voire au désespoir.
La difficulté des jeunes à se projeter dans un proche avenir amplifie les fractures de la société, notamment entre les générations.
Au-delà des conséquences directes de la pandémie, la crainte d’un appauvrissement de la vie citoyenne et de la démocratie se profile.
Quel rôle pourrait jouer l’Europe pour éviter ce risque et redonner aux jeunes européens le goût et la volonté de s’investir dans un avenir commun ?
Nous, Francs-maçons de la Commission Europe de la Fédération française LE DROIT HUMAIN, sommes convaincus que la mobilisation de tous les citoyens est indispensable pour sortir de cette crise.
Chacun, chacune doit résolument agir à son niveau et apporter sa pierre à l’édifice pour un objectif solidaire : enclencher une dynamique constructive. Tous ensemble, individus, associations, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions publiques et privées vont devoir gérer des situations d’urgence pour eux comme pour de multiples catégories de populations touchées et de secteurs d’activités dégradés.
Dans le cadre de son plan de relance, l’Europe pourrait jouer de sa capacité à mettre en synergie les efforts nationaux, et ainsi catalyser des projets communs.
À l’image d’Erasmus qui connaît un réel succès, de nouveaux programmes ambitieux pourraient réenchanter le monde, dans des domaines innovants en phase avec les enjeux du XXIe siècle et pour lesquels les jeunes générations sont prêtes à s’investir.
L’Europe qui a surtout travaillé à la normalisation des échanges et des règles, devrait faire le choix de développer une mission d’éclaireur par rapport aux enjeux de demain.
Cette crise offre des opportunités que l’Europe doit saisir et c’est sans doute vers sa jeunesse qu’elle doit faire porter une grande partie de ses efforts.
L’Europe est l’avenir de la jeunesse, et les jeunes sont l’avenir de l’Europe.
Il leur appartient désormais de prendre le relais de leurs aînés pour pour que vivent les valeurs de l’Europe : Paix et Droits de l’Homme, essences de la construction européenne.
La Commission Europe de la Fédération française LE DROIT HUMAIN