X

Droit Humain : Journée internationale pour l abolition de l esclavage

La Fédération Française du Droit Humain publié un communiqué ayant pour thème « Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage – 2 décembre 2015  ».

L’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dispose que « nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ».

Les formes d’esclavage ont évolué sans pour autant disparaitre.

Aujourd’hui encore, travail forcé, trafics de personnes et d’organes, enfants-soldats, embrigadement, esclavage sexuel, prostitution ….etc..

Les extraordinaires moyens de diffusion des idées, les bénéfices des progrès scientifiques sont trop souvent au service de puissances financières et politiques qui formatent l’Homme et dictent ses comportements, exploitant un terreau de pauvreté, d’exclusion sociale et de discriminations. Ainsi se crée un nouveau type d’esclavage.

Les Soeurs et Frères de la Fédération Française du DROIT HUMAIN, comme tous les membres de l’Ordre Maçonnique Mixte International le DROIT HUMAIN « travaillent à concrétiser les principes de liberté d’égalité et de fraternité » ;  ils s’associent donc à cette journée internationale car la lutte contre l’esclavage demeure un impératif d’aujourd’hui.

« Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière »

Victor Schœlcher – Biographie ici : http://site.prix-fetkann.fr/victor-schoelcher/


A.S.: