Communique de la Fédération française de l’OMMI « LE DROIT HUMAIN » – Journée Internationale des Femmes du 8 mars 2015 :
Conduite par son Président Michel Meley, une importante délégation du Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain s’est rendue à Lille, au monument érigé en la mémoire de Louise de Bettignies. Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle, Michel Meley s’est exprimé devant les représentants de la municipalité Lilloise :
« En ce 8 mars, journée internationale des femmes, le Conseil National du Droit Humain veut saluer ici l’engagement de Louise de Bettignies.
Héroïne de la « grande guerre », ardente patriote, tour à tour ravitailleuse, infirmière mais surtout responsable d’un important réseau de renseignement, le réseau Alice, Louise de Bettignies est morte d’épuisement et de maladie à 38 ans , en captivité, peu avant l’armistice.
Certes l’engagement de Louise ne fut pas un engagement « féministe », mais elle est un exemple du courage et du patriotisme dont les femmes ont fait preuve au cours du 1er conflit mondial.
Quelques-unes sur les champs de bataille, la plupart « à l’arrière », qui dans les champs, qui dans les usines notamment d’armement, elles ont été des acteurs majeurs de la survie nationale en maintenant actifs les secteurs d’où les hommes étaient partis pour le front.
Toutes ces femmes, héroïnes obscures et anonymes ont été le moteur de la France….. et quand vin
La Journée internationale des femmes commémore, chaque 8 mars, les luttes des femmes pour faire reconnaître leur dignité et acquérir leurs droits à l’égalité; malgré les progrès accomplis, c’est une journée de mobilisation pour défendre des droits encore trop souvent niés et des droits acquis menacés.
Cette journée reste aujourd’hui d’une brûlante actualité ….
En ce début de 21° siècle, il serait faux de croire définitivement dépassée la discrimination à l’égard des femmes, toujours exposées aux violences, aux moindres salaires, aux emplois précaires, aux difficultés de la monoparentalité, aux moindres retraites.
Tant que l’égalité des Hommes et des Femmes ne sera pas atteinte la lutte devra se poursuivre.
Donner aux femmes la place qui leur revient ce n’est spolier personne.
Mais les femmes ne peuvent ni ne doivent être seules dans ce combat les hommes….. TOUS les hommes doivent être à leur côté.
Comme les fondateurs de notre Ordre, l’Ordre Maçonnique Mixte et International Le Droit Humain né en France en 1893, nous affirmons ici solennellement, faire encore et toujours de cette quête d’égalité notre objectif prioritaire.
Nous serons actifs et vigilants afin que l’égalité en droits devienne en tous lieux une égalité de fait. Ce ne sera là que justice et équité. »