C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la ‘Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. Elle tente aussi de faire valoir la convention internationale des droits de l’enfant de 1989.
Communiqué : A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN tient à rappeler solennellement l’enjeu que représente la protection des droits des enfants pour l’avenir de l’humanité.
Prendre en considération les enfants doit être un objectif primordial pour les adultes d’aujourd’hui qui ont le devoir moral de préparer leur insertion dans le monde de demain. Il faut assurer aux enfants une subsistance saine, les soigner, leur garantir une éducation, les protéger des conflits, leur apporter aussi les repères qui leur permettront de donner un sens à leur vie.
Les fondatrices de notre Ordre, Maria Deraismes et Marie Béquet de Vienne, convaincues de la nécessité de la protection et de l’éducation des enfants, furent en leur temps les porte-parole déterminées d’une législation assurant les Droits de l’Enfant.
C’est avec la conscience aigüe de ces obligations essentielles que les Francs-Maçons de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN réfléchissent aux moyens de construire un monde meilleur où les enfants puissent s’épanouir. Ils œuvrent en tant que citoyens responsables et impliqués dans la vie sociale, selon un processus qui leur est propre et qui s’appuie sur la conviction que le perfectionnement moral et intellectuel de chacun est intimement lié avec le progrès de l’humanité toute entière.
Le bureau du Conseil National
Pour en savoir plus :
– La Convention Internationale des Droits de l’Enfant
– Journée internationale des droits de l’enfant sur le site du Ministère de l’Education Nationale