« Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l’oubli » (Elie Wiesel)
Les événements de ces derniers mois en France rendent plus actuel que jamais le devoir de mémoire auquel cette journée nous appelle.
A cette occasion, le Conseil National de la Fédération Française du DROIT HUMAIN tient à rappeler qu’aucune forme de discriminations : racisme, antisémitisme, islamophobie, homophobie, xénophobie, ne saurait être tolérée ni en France ni en Europe, ni ailleurs.
Les terribles épreuves de la seconde guerre mondiale et la tragédie de l’holocauste ont été à l’origine du projet de construction d’une Europe fondée sur un idéal de paix, de tolérance et de fraternité.
Cet idéal européen est aussi l’idéal sur lequel a été fondé, il y a 120 ans, l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN.
Francs-Maçons du DROIT HUMAIN, il nous appartient, dans nos Loges et dans le monde profane, de veiller au respect de ces valeurs, d’être attentifs à ce qui les menace et actifs pour les défendre.
Liberté, Égalité, Fraternité : les mots de notre devise républicaine demeureraient de vains mots si nous ne remplissions pas notre devoir de mémoire, vigilance et courage.