La Fédération Française du Droit Humain a mis en ligne un texte ayant pour thème « Il y a 60 ans … Rosa Parks » :
Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery – Alabama, une couturière de 42 ans, Rosa Parks refuse de céder son siège à un blanc et d’aller prendre place à l’arrière de l’autobus comme le prévoit le règlement.
Elle est arrêtée, inculpée pour désordre public, violation des lois locales et emprisonnée sous le matricule 7053.
Sous l’impulsion du jeune Martin Luther King, les bus publics de Montgomery sont boycottés pendant 381 jours jusqu’à ce que la ségrégation dans les autocars soit déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême des États-Unis.
Un premier pas était franchi contre les discriminations mais la lutte devait être encore longue jusqu’au loi sur les droits civiques et le droit de vote (1964 et 1965).
Cette femme, soumise depuis son enfance au racisme quotidien, notamment incarné par le Ku Klux Klan, a eu le courage de dire » NON » .
Ce geste symbolique déclencha le mouvement des droits civiques puis l’abolition de la ségrégation raciale aux États-Unis ;
« Hommes et femmes fraternellement unis sans distinction d’ordre social, ethnique, philosophiques ou religieux » ?, les Franc-maçons de la Fédération Française du Droit Humain souhaitent saluer l’engagement de Rosa Parks pour la liberté, la justice pour tous et le progrès de l’humanité.
« You must never be fearful about what you are doing when it is right » Rosa Parks.