En voici les termes : « Lyon N°5.269.6avril 1944.20h10. Au B.D.S. section Roem 4B Paris Objet : Maison d’enfants juifs à Izieu ( Ain ) Ce matin, maison d’enfants juifs « Colonie d’enfants » à Izieu ( Ain ) a été enlevée, 41 enfants au total, âgés de 3 à 13 ans, ont été capturés. En outre a eu lieu l’arrestation de la totalité du personnel juif, soit 10 individus, dont 5 femmes. On n’a pu s’assurer ni de l’argent comptant ni de valeurs diverses. Le transport à Drancy aura lieu le 7/4/44 ».
Des villes entières ont été et sont encore détruites , des hommes, des femmes et même des enfants ont été et sont encore supprimés, exterminés. Mais si nous les effaçons de notre mémoire c’est comme s’ils n’avaient jamais existé. Ne meurent vraiment que ceux que l’on oublie…..
Nous ne pouvons, ni ne devons oublier les enfants de cette colonie, victimes de la barbarie nazie, Albert Bulka …4 ans mais aussi Sami, Hans, Jacob, Lucienne, Liliane, Sigmund, Sarah …… je ne peux citer tous ces petits réfugiés dont la vie a été volée à Auschwitz-Birkenau.
Mais en ce jour dédié aux droits des enfants nous devons les graver en nous. En ce jour dédié aux droits des enfants nous devons transmettre un message fort aux enfants et aux adolescents d’aujourd’hui……mais aussi aux adultes afin qu’ils aient clairement conscience de ce qui ne doit plus jamais se produire.
La bête immonde ne doit pas renaître. Francs-Maçons qui ambitionnons travailler au Progrès de l’Humanité nous devons être un rempart et éveiller les consciences afin que le martyr des enfants d’Izieu ne soit pas à jamais inutile. Francs-Maçons du Droit Humain poursuivons le combat de nos fondateurs pour donner aux enfants les droits élémentaires à l’alimentation, aux soins, à l’éducation. Poursuivons le combat de nos fondateurs pour protéger les enfants de l’exploitation, de la maltraitance Poursuivons le combat pour qu’ils ne soient plus ni cibles ni soldats. Recueillons nous mes Soeurs et Frères, Mesdames et Messieurs. Que le souvenir de ces jeunes victimes innocentes irrigue à jamais notre juste combat. »