X

Droit Humain : Cinquantenaire du traité de l’Elysée

Communiqué  en date du 22 janvier 2013 de la Fédération Française du Droit Humain à l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Elysée :

22 Janvier 1963 – 22 Janvier 2013

Le 9 Mai 1950 – 5 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie – alors que les ruines et les stigmates de la guerre étaient encore dans tous les esprits et les plaies loin d’être cicatrisées, Jean Monnet et Robert Schuman avec l’aval de Konrad Adenauer, présentaient un projet de réconciliation franco-allemande basée sur des relations de solidarité.

De cette proposition, aujourd’hui considérée comme fondatrice de la construction européenne, naîtra en 1951 la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent[….] Le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée[…..] ainsi[……] sera introduit le ferment d’une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes » Extraits de la déclaration prononcée par Robert Schuman le 9 Mai 1950 à Paris.

Le 22 janvier 1963, poursuivant l’œuvre entreprise, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer signaient un traité de coopération scellant la réconciliation entre la République Fédérale Allemande et la République Française.

Ce traité voulait impliquer non seulement les chefs d’Etats mais aussi l’ensemble des citoyens et en particulier la jeunesse. Il se concrétisa par l’instauration de structures telles que l’université franco-allemande, le Haut Conseil culturel franco-allemand, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Alors que nous avons trop souvent l’occasion de commémorer des événements douloureux, il nous parait indispensable de célébrer – hors de toute autre considération – un traité « mettant fin à une rivalité séculaire » accomplissant ainsi un pas de plus pour le Progrès de l’Humanité.


A.S.: