RÉPONSE DU FONDATEUR DE OnVaRentrer.fr SUITE A l’ARTICLE de MARIANNE
La diffamation est une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne. Elle dépend de l’art. 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. En l’occurrence, l’article du numéro 1318 du Magazine Marianne sous un couvert informatif est de nature à discréditer le Réseau OnVaRentrer.fr ainsi que les 5 200 maçons qui lui ont fait confiance depuis 2016.
En rapportant les propos du magazine Marianne, le site GADLU.info, sans procéder aux vérifications adéquates, participe au discrédit du Réseau OnVaRentrer.
Le fondateur du réseau se réserve le droit d’exercer son droit de réponse concernant l’article dont il conteste fortement les propos et/ou d’exercer toute action en justice à ce titre.
En préambule, il est à noter que de nombreux blogs, supports, groupes de réseaux sociaux se sont fait l’écho de cet article sans prendre la peine d’en vérifier la véracité.
Aucun des Blogs maçonniques les plus célèbres (Hiram.be ou Gadlu.info…) ne se sont donnés la peine de contacter le fondateur du site OnVaRentrer (qu’ils connaissent pourtant bien) pour transmettre à leurs lecteurs une information réelle et vérifiée.
– Tout d’abord, la première de couverture titre « le Facebook des Francs-maçons ». Ce titre laisse penser que OnVaRentrer serait un réseau social.
Cette affirmation est absolument erronée. Les membres utilisent exclusivement le site pour déposer des annonces entre eux, consulter un annuaire de Fraternité et une Bourse de profanes (dont nous reparlerons). Nous sommes donc plus proche du Bon Coin des Francs-maçons que d’un Réseau Social interactif. Transmettre cette information à ses lecteurs est une erreur.
– « Un vent de mécontentement gronderait dans les Obédiences ». Le fondateur du Réseau OnVaRentrer a eu l’occasion de s’entretenir avec des Grands Maîtres des grandes Obédiences ou leurs représentants directs avant la parution de cet article. Aucune maison maçonnique ne montre la moindre grogne. Il existe une légitime inquiétude sur le contrôle et l’évolution du réseau OnVaRentrer, c’est évident, mais de gronde aucune. D’ailleurs, à quel titre une Obédience pourrait-elle revendiquer la propriété de la maçonnerie ou des traitements qui sont donnés aux futurs candidats ? Cette simple question rend l’intitulé de l’article farfelu et on comprend qu’il n’a d’autre but que d’attiser la curiosité sur un énième marronnier de la presse.
– Il y aurait des informations personnelles qui seraient exposées publiquement ! Ceci est une affirmation absolument mensongère. Comment imaginer que depuis bientôt 7 ans, des milliers de maçons laisseraient leurs données au vu et su de tous et toutes sans en réclamer le retrait immédiat. Soyons sérieux. Cette affirmation est susceptible de faire l’objet d’un recours en diffamation au regard de sa gravité et des conséquences sur la réputation du réseau et du sérieux de son fondateur. Il suffit à chacun de se rendre sur le site pour le vérifier.
– Il est écrit qu’un certain Julien a reçu comme consigne d’acheter un livre avant de remplir son formulaire. Cette affirmation est fallacieuse ! Aucune contrainte ou autre consigne n’est donnée. Le remplissage du formulaire transmis aux Loges demanderesses est totalement libre et gratuit.
– La pigiste / journaliste écrit que le tuilage, pour pénétrer dans OnVaRentrer est un jeu d’enfant, car sa candidature, de non maçonne, aurait été acceptée immédiatement. Les centaines de refoulés au tuilage peuvent témoigner que les 52 tuileurs + le superviseur général, veillent à ce que chaque candidature soit sérieusement analysée avant l’ouverture des portes. Qu’un malin obtienne par un ancien maçon les réponses multiples au tuilage est toujours possible, mais n’est-ce pas le risque que chacun court dans sa propre Loge, avec un visiteur informé des mots de semestres et de quelques rudiments pour participer indument à la Tenue ? La journaliste informe et laisse penser que la seule question d’entrée porte sur l’âge maçonnique du candidat. Il est en effet exact que cette question est posée, mais parmi de nombreuses autres questions qui sont ensuite traitées et analysées par des maçons et à la main, jamais automatiquement. Ce contrôle est toujours effectué rigoureusement et après presque 7 années de fonction, le Réseau n’a jamais eu à se plaindre de la moindre agression d’un de ses membres. C’est certainement la preuve que le système est rigoureux et efficace.
– Pour rendre ce reportage plus crédible, l’article fait intervenir une certaine Irène (prénom substitué), Vénérable d’une Loge du Droit Humain pour lui faire dire des contre-vérités. Selon ses propos, les obédiences reçoivent sur leur site des formulaires de candidatures, les trient… et contrôlent que les candidats ne sont pas radiés des autres obédiences en les échangeant entre obédiences. Le processus de recrutement des Loges n’est absolument pas celui décrit par l’article. En effet, on peut difficilement imaginer les 10 grandes obédiences françaises s’envoyer tous les matins les formulaires reçus la veille afin de croiser les fichiers de données (ce que la loi réprouve d’ailleurs). C’est donc bien mal connaitre le processus de recrutement des Loges maçonniques que d’écrire de telles affirmations non étayées.
Les deux affirmations mensongères suivantes nuisent gravement à l’image du réseau OnVaRentrer :
– OnVaRentrer dévoilerait les secrets maçonniques !!!
De quels secrets parlent-on ? A quel moment le site informe-t-il les profanes de la méthode de recrutement ? A quel moment, le profane serait instruit des informations qui se trouvent dans OnVaRentrer ? Il suffit de se souvenir qu’il est clairement écrit que ce dernier n’a pas accès au site OnVaRentrer, mais uniquement au formulaire de www.ma-franc-maconnerie.com. Il reste cantonné sur un site profane destiné au grand public. Où se trouve donc le fameux risque en question ? Cette simple information du dévoilement est donc purement mensongère.
– Les candidatures de OnVaRentrer seraient fantaisistes !!!
Un certain Gérard aurait reçu 3 candidats grâce à la Bourse de OnVaRentrer, dont 2 sont décevants. Il est donc à noter qu’un membre de sa Loge doit donc venir de la Bourse en question. La journaliste ne parle absolument pas de toutes ces loges et tous ces candidats heureux. Toute cette partie est destinée à démontrer que la Bourse n’est qu’un ramassis de candidatures « fantaisistes ». Où sont les chiffres ? Parler de Gérard qui est déçu est là encore de nature à salir le réseau et décrédibiliser les centaines de Loges qui ont recruté, grâce à OnVaRentrer, des postulants très présentables, mais certainement pas tous pasteur de Côte d’Ivoire comme il est dit dans l’article.
L’ensemble de cet article n’a d’autre but que de discréditer l’image du réseau OnVaRrentrer,fr tant dans son sérieux que dans ses résultats. A ce jour, combien de plaintes ont été portées contre ce réseau ? Combien de profanes ont formulé des plaintes concernant le processus proposé ? Combien de Loges ont quitté OnVaRentrer.fr à cause des mauvais traitements qui leur a été réservés. Où sont les faits ?
La question qui se pose derrière tout cela est : « A qui appartient la Franc-maçonnerie et accessoirement, Internet est-il banni de nos usages ? »
La question complémentaire qui se pose, est : les Obédiences dont il est question cet article, tel le GODF qui aurait ouvert une enquête sur ce sujet auraient-elles une autorité en matière de pré recrutement dans les Loges de la maçonnerie française ? Puisque nous abordons ce sujet, ouvrons le débat sur les manières dont les Obédiences recrutent leurs futurs membres ? N’ont-elles pas elles aussi des formulaires à remplir pour accueillir les « curieux » ? Quelle différence en terme éthique existe-t-il entre le formulaire d’une Obédience et celui de OnVaRentrer ? Croyez-vous que la GLDF ou la GLFF ne reçoit-elle pas, elle aussi, des centaines de demandes farfelues chaque année ? Nous connaissons toutes et tous les réponses à ces questions.
Pour conclure, parlons du processus de recrutement en maçonnerie. La témoin de ce reportage baptisée pour l’occasion Irène confirme que le processus de recrutement via OnVaRentrer est contre nature pour la Franc-maçonnerie car l’Initiation est quelque chose de sérieux. Est-il utile de rappeler que le Réseau n’a d’autre but que de mettre en contact sans autre intervention des profanes avec des loges en demande ? Faut-il rappeler aux détracteurs du Réseau que les loges sont totalement souveraines et qu’à aucun moment, le Réseau OnVaRentrer ne s’immisce dans ce processus. Par conséquent ce commentaire est une fois de plus mensonger. Quelle différence existe-t-il entre un courrier papier et sous enveloppe, déposé dans la boite aux lettres d’une obédience en 1975 et un formulaire internet avec les mêmes informations envoyé dans la boite de courriels de la Loge en 2022 ?
On le comprend aisément, toutes ces explications confirment que cet article est purement destiné à nuire à OnVaRentrer et à son action indépendante.
Le Réseau OnVaRentrer entend se pourvoir en justice pour obtenir gain de cause. Il entend continuer son action fraternelle et développe actuellement une nouvelle technologie afin de s’étendre dans un esprit de sécurité accrue. C’est pourquoi, il attache une importance capitale à sa réputation.
Franck Fouqueray
Le fondateur du Réseau OnVaRentrer