X

Doubs : le trésor maçonnique du presbytère

Doubs : le trésor maçonnique du presbytère est un article de l’Est Républicain sur la découverte  dans une chambre de la cure à Remoray-Boujeons d’un papier peint maçonnique unique au monde.

Consulter le site : www.patrimoine-remoray.fr

Extrait :

«Nous cherchions un lieu pour faire un musée du patrimoine, juste pour rassembler quelques objets du passé et garder la mémoire », explique Élisabeth Renaud. « La cure était vide depuis cinquante ans. Le maire ne voulait pas en faire des logements locatifs, il voulait quelque chose de plus… Nous avons visité. Et c’est là que nous avons remarqué un drôle de papier peint dans la chambre du fond. Une sorte de fresque qui racontait une histoire. Elle était dans un état épouvantable. Et pour tout dire, je me suis demandée comment c’était possible de dormir dans une chambre avec une décoration pareille. »

Mais, par chance, Élisabeth Renaud avait lu quelques jours auparavant un article sur le musée du Papier peint de Rixheim, découvrant tout un monde prestigieux devenu insolite au fil du temps. « C’est sûrement pour ça que j’ai été intriguée. Sinon, c’était simplement du papier peint abîmé comme on peut en voir partout dans les vieux bâtiments. »

L’histoire commence. C’était il y a quinze ans dans la cure abandonnée de Remoray-Boujeons, petit village du Haut-Doubs niché à une portée de flèches du Jura.

Élisabeth Renaud et son mari décident de prendre quelques photos et de les envoyer, par acquit de conscience à ce fameux musée du Papier avec une description précise de leur trouvaille.

Quelques jours plus tard, ils voient arriver une deux-chevaux à Remoray avec Philippe De Fabry à son bord. C’est le responsable du musée, un passionné entre tous, dans un état d’excitation certain. Il demande à ce qu’on lui ouvre le vieux presbytère. Et là… « Le choc », dit-il. « Quand on s’intéresse au papier peint, on a le Graal devant soi. J’étais devant l’un des plus célèbres papiers peints panoramiques au monde dans une version complète. On n’en connaît que quelques fragments ici et là à travers le monde. Ici, on peut penser qu’il est entier. C’est un trésor. »

Lire la suite de Doubs : le trésor maçonnique du presbytère

A.S.: