Le site EQUINOX, l’actu de Barcelone en Français a publié 2 articles sur la franc-maçonnerie à Barcelone; 2 articles signés par la journaliste Clémentine Laurent :
« Barcelone est le moteur de la franc-maçonnerie en Espagne »
Barcelone regorge de petits détails et de lieux cachés francs-maçons, symboles d’une société secrète qui a presque toujours été présente dans la capitale catalane… et y est encore très active aujourd’hui.
Barcelone est un peu la capitale de la franc-maçonnerie, en Espagne. Elle regroupe la plus importante communauté de frères en Espagne, et ce depuis des années. Logique, donc, que l’on retrouve quelques symboles maçonniques cachés ici et là dans la ville. Et pourtant, ceux-ci ont bien failli disparaître, lors de la dictature. Jusqu’en 1979, les activités franc-maçonnes étaient illégales en Espagne, et Franco (bien que l’un de ses frères aurait été maçon) a tenté d’effacer tous les symboles qui y faisaient référence. Petit tour dans ce qu’il reste de la Barcelone franc-maçonne.
La bibliothèque Arús
Un lieu plutôt caché du grand public, en apparence, et qui est pourtant accessible à tous : la bibliothèque Arús. Fondée en 1895 par l’intellectuel et maçon Rossend Arús, c’est l’un des rares bâtiments purement franc-maçons de Barcelone qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui, avec des symboles qui ne trompent pas : compas et équerre, sol en damier, statue de la liberté… On suppose qu’un influent franc-maçon l’aurait protégée de la destruction, durant la dictature. Aujourd’hui, la bibliothèque est ouverte à tous et regroupe de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie. Elle peut d’ailleurs être visitée.
Par ailleurs, il existe une hypothèse selon laquelle les couleurs du FC Barcelone seraient d’origine maçonnique. Une des loges ayant existé à Barcelone, la loge Avant, possède comme emblème les couleurs bleu et grenat. Le journaliste Xavi Casinos, auteur de divers ouvrages sur la franc-maçonnerie, avance qu’il y aurait peut-être un lien entre les membres de la loge et le fondateur du FC Barcelone, Joan Gamper.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE « Barcelone est le moteur de la franc-maçonnerie en Espagne »
À la découverte de la Barcelone franc-maçonne
Alors que les francs-maçons se font plus discrets en Espagne qu’en France, Barcelone reste un véritable centre névralgique, historiquement opposé au conservatisme de Madrid et de l’Église. Plongée dans le monde secret mais influent de la franc-maçonnerie, au cœur de la capitale catalane.
Une société secrète, mondiale et plus que centenaire, des réunions fermées, des membres influents mais très discrets… L’univers de la franc-maçonnerie fascine autant qu’il dérange, en particulier en Espagne où l’Église et les idées conservatrices sont toujours bien ancrées dans la société. Et pourtant, la Catalogne se distingue du reste : elle compte plus de la moitié des francs-maçons d’Espagne. Et l’influence française n’y est pas étrangère.
« La bourgeoisie et les intellectuels barcelonais ont toujours été très sensibles aux idées des Lumières et de l’humanisme français. Historiquement, Barcelone est le moteur de la franc-maçonnerie en Espagne », reconnaît un maître de la Grande Loge de France à Barcelone, qui souhaite rester anonyme. Car si la société, d’origine britannique, arrive en Espagne au début du XVIIIème siècle, elle reste très discrète car dénoncée par la monarchie et l’Église. Pour elles, la société secrète pourrait représenter un pouvoir incontrôlable qui remettrait en question leur autorité. Mais avec l’invasion napoléonienne de 1808, et plus tard la révolution de 1868 et son influence intellectuelle française, la franc-maçonnerie s’installe réellement.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE À la découverte de la Barcelone franc-maçonne