X

Documents et Histoire maçonniques…le blog de Philippe Michel

Documents et Histoire maçonniques

Philippe Michel, écrivain, à qui l’on devait le site intitulé « Documents maçonniques » rassemblant  des documents et des textes anciens maçonniques , a décidé d’ouvrir un blog afin de « laisser une trace de ses recherches et trouvailles« .

Le blog « Documents et Histoire maçonniques » rassemble tous les les documents  maçonniques initialement publiés qu’il avait retranscrits, et désormais également  ses réflexions.

Parmi elles, je vous conseille la lecture de l’article « Point sur la datation des obédiences« 


Rit français d’origine 1785 : dit Rit Primordial de France de Maurice BOUCHARDPhilippe MICHEL

Dans le Rit Français d’origine 1785 – dit Rit Primordial de France -, feu Maurice Bouchard et Philippe Michel nous proposent d’entrer dans l’enseignement et la logique symbolique du Rit Français. Nous serions tentés de dire la version «canonique» du Rit Français !

Maurice Bouchard en avait fait le principal objet de ses recherches et de sa vie. Ligne par ligne, il l’auscultait, tentait d’éclairer un paragraphe par un document, mettait en rapport telle séquence avec tel autre passage, reconstituait la manière dont devaient être mis en place colonnes, tableaux, symboles, etc.


Philippe Michel, par amitié pour Maurice, a d’abord commencé par relire et réécrire les premiers textes de ce qui allait devenir ce livre. Les discussions sont devenues plus fréquentes, sur un point du rituel, sur une incompréhension ou un désaccord… jusqu’à devenir quasi-quotidiennes. 2 ans d’échanges, de complicité, d’enrichissement mutuel ont permis à ce livre de voir le jour.

Le Rit Français d’origine 1785 – dit Rit Primordial de France – est le produit de leur infatigable curiosité pour ce texte majeur de la tradition maçonnique française. Ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche « traditionnelle » de la Maçonnerie.

Un guide pour un véritable voyage au sein du « Régulateur du Maçon » qui est la version élaborée et fixée par le Grand Orient de France dans les années 1780.



A.S.: