L’information a beau provenir d’outre Manche, elle mérite cependant que l’on s’y intéresse car elle risque d’alimenter quelques conversations « anti-maçonniques » et de relancer la proposition (chère à certains) de l’obligation faite aux francs-maçons de faire leur « coming-out » .
L’éditorial britannique « The Mirror » révèle dans un article du 13 octobre 2013 que des policiers ont été écartés volontairement de l’enquête judiciaire relative à la Tragédie de Hillsborough , en raison de leur appartenance à la franc-maçonnerie.
La Tragédie de Hillsborough fut un mouvement de foule qui a eu lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre lors du match de football entre Liverpool FC et Nottingham Forest. 96 supporters ont trouvé la mort et 766 ont été blessés.
L’article fait écho d’une source proche de l’enquête qui affirme que des consignes officielles avaient été données pour qu’aucun policier franc-maçon ne travaillent sur l’enquête. En effet, le rôle de la police dans cette tragédie avait été mis en exergue. Un complot selon lequel la franc-maçonnerie (des francs-maçons en fait) aurait tenté de dissimuler des preuves sur le rôle de la police lors de cet évènement.
En 1998, les nouveaux magistrats anglais étaient tenus de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie avant leur prise de fonction. Il en étaient de même pour les fonctionnaires de police. Or, en 2009, un jugement de 2007 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme contre l’Italie,avait conduit le gouvernement britannique à faire machine arrière : en effet, en 2006 une loi adoptée par une région italienne imposait à chaque candidat à un poste public de déclarer son appartenance à la maçonnerie. Cela avait été jugé discriminatoire.
- Lire l’article du « The Mirror » : Hillsborough: Freemason police officers banned from working on criminal investigation into cover-up