X

DISCOURS SUR L’ÉSOTÉRISME MAÇONNIQUE – EXTRAIT

Extrait du discours sur l’ésotérisme maçonnique – 

Extrait du discours sur l’ésotérisme maçonnique

par J.E. MARCONIS DE NÈGRE (1795-1868).

…  » Le vice de l’âme, c’est l’ignorance. En effet quand une âme n’a acquis aucune connaissance des êtres, ni de leur nature, ni du Bien, mais qu’elle est toute aveugle, elle subit les secousses violentes des passions corporelles. [… ] Au contraire la vertu de l’âme est la connaissance…  «  Corpus Hermeticum, Traité X.

Les Rites dits égyptiens au 18e siècle ne concernait que ceux qui étaient supérieurs au 4e, les trois premiers travaillant la plupart du temps au Rite français. Les Hauts-Grades quant à eux connurent des évolutions extrêmement nombreuses, tant dans leur nombre, leur contenu, leur riche symbolique, que l’ordre dans lequel ils étaient hiérarchisés. Plusieurs Rites ou Ordres ont donc existé à la fin du 18e siècle et faisant très vraisemblablement suite à divers courants mystiques non maçons beaucoup plus anciens. C’est le cas par exemple en 1767 des Architectes africains, en 1780 du Rite primitif des philadelphes, en 1785 du Rite des parfaits initiés d’Egypte, en 1801 de l’Ordre sacré des Sophisiens…

Durant tout le moyen âge on était resté à peu près ignorant de toutes les traditions précédentes… En 1450, Cosme de Médicis et Marsile Ficin fondèrent l’Académie platonicienne à Florence. Durant plusieurs années, Marsile Ficin traduisit les textes hermétistes, platoniciens et néoplatoniciens. Les acteurs de l’académie de Florence redécouvrirent alors la tradition hermétiste des anciens philosophes et à travers eux, l’Egypte. Ils redonnèrent vie à cette « Aurea Catena » (chaîne d’or) qui unit les initiés à leurs ancêtres du bassin méditerranéen. Il est intéressant de dire un mot sur cette « chaîne d’or », qui va devenir le cœur de l’hermétisme, reliant par l’esprit chacun des acteurs de cette tradition tout au long de l’histoire et symboliquement les hommes aux Dieux. C’est encore elle qui est présente dans les aspects les plus riches de cette tradition maçonnique égyptienne.

La chaîne d’or est mentionnée sans doute pour la première fois dans le VIIIe chant de l’Iliade. Homère fait parler Zeus qui se déclare le plus grand et le plus puissant des Dieux. Il dit :  » Eh bien ! Dieux, tentez une épreuve, afin que tous en soyez convaincus ! Suspendez au ciel une chaîne d’or et accrochez-vous-y, tous, dieux et déesses ; vous ne parviendrez pas à tirer un ciel sur la terre si grand que soit l’effort que vous fassiez. Mais si moi-même alors je me décidai à tirer, je tirerais avec vous et la terre et la mer. Je pourrais ensuite attacher cette chaîne au sommet de l’Olympe et tout resterait suspendu dans les airs, tant je suis au-dessus des dieux et au-dessus des hommes !  »

La nouvelle Académie de Florence se plaça dans cette continuité… Ses esprits éclairés concilièrent la tradition d’Hermès et les enseignements de Marsile Ficin, un des acteurs des plus importants du développement de l’hermétisme de la renaissance…

Les Rites égyptiens ont développés des caractéristiques, tant positives que problématiques. L’intention des premiers fondateurs du 18e siècle était de réveiller, à partir des connaissances de leur époque, l’esprit et, dans une certaine mesure, la pratique des Mystères sacrés des traditions antiques, les intégrant dans le nouveau cadre de la Franc-maçonnerie. Nous pouvons distinguer deux influences principales, qui définiront deux aspects de la philosophie de ce Rite.

Le premier, plus propre à Misraïm et mis en place par les Bédarride, relève d’une influence de kabbale judéo-chrétienne s’inspirant assez vaguement de  » l’Ordre des Elus-Cohen  » de Martinès de Pasqually et des kabbalistes chrétiens de la Renaissance. Le deuxième, celui de Memphis, activé par Marconis de Nègre, visera plus spécifiquement l’hermétisme classique et les mystères anciens préchrétiens. Nous pourrions presque dire qu’il s’inspire davantage dans l’esprit de  » La Haute Maçonnerie égyptienne  » de Cagliostro.

Les Maçons de Rite égyptien se sont longtemps considérés comme les représentants de l’ésotérisme maçonnique, les garants d’une véritable aristocratie initiatique. Cette idée se fonde sur l’idée que toute initiation véritable vient d’en haut. Ainsi Marconis de Nègre écrit-il dans le préambule du  » statut organique  » de Memphis :  » La voix qui parle du sein de la nue a dit : ‘Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son, deux yeux pour percevoir le même objet, deux mains pour exécuter le même acte ; c’est pourquoi la science maçonnique, la science par excellence, est ésotérique et exotérique. L’ésotérisme constitue la pensée, l’exotérisme le pouvoir ; l’exotérisme s’apprend, se donne ; l’ésotérisme ne s’apprend, ne s’enseigne ni se donne, il vient d’en haut « 

A.S.: