Voici un le site d’un artiste Guy Labrouche : « Dinanderies Maçonniques« … La dinanderie est la fabrication artisanale d’objets en cuivre et plus généralement, la production d’objets artisanaux par martelage de feuilles de métal…. Associez-y la symbolique maçonnique et vous obtiendrez la Dinanderie Maçonnique … Une véritable merveille.
Sur le site vous découvrirez la biographie de l’artiste, l’explication sur cette technique du XIV° siècle et bien entendu (et surtout) les oeuvres magnifiques de Guy Labrouche…
Le mot dinanderie est apparu au XIVe siècle. Il est dérivé du radical de dinandier. Il désigne l’ensemble des ustensiles de cuivre et de laiton fabriqués à l’origine dans la ville de Dinant, en Belgique. La dinanderie est la technique du dinandier. Elle consiste à mettre en forme les métaux en feuille comme le cuivre, le laiton, l’argent ou encore l’étain au moyen de différents outils dont principalement les marteaux. Les différentes techniques nécessaires à la réalisation d’une pièce sont :
- Le traçage et la découpe d’un flan,
- la mise en forme proprement dite par des techniques de roulage, de cintrage, de pliage, d’emboutissage et de rétreint,
- L’assemblage par agraphage, soudage ou brasage, et bordage,
- le prè planage (au maillet tonneau), le planage (marteau postillon et battes à planer) et l’utilisation de poinçonpour le marquage et le façonnage des motifs en relièf et les divers traitements de surface pour la finition et le rendu final de la pièce.