L’éditorial Paris Nomandie publie un article intitulé « Mémoire et Identité » dans lequel est annoncé la publicationdu « Dictionnaire des marins francs-maçons de Normandie : 1738-1940 » co-écrit par Hervé Chabannes et Etienne Bernet.
Hervé Chabannes est archiviste, bibliothécaire aux Archives Municipales et doctorant en histoire à l’université du Havre.
Etienne Bernet est spécialiste de l’histoire de la Grande Pêche.
Le dictionnaire est un dictionnaire biographique, conçu comme un outil pédagogique utile aux historiens comme aux curieux et érudit. Il recense 1200 individus, tous gens de mer de Haute et Basse Normandie.
La préface est d’Eric Saunier, maître de conférence à l’université du Havre.
L’ouvrage sera présenté le jeudi 9 avril 2009 au Yeux d’Elsa – 114 rue d’Etretat à 18 heures 30. Entrée : 2,3 et 4 euros.
Les relations entre la Marine et la Franc-Maçonnerie sont toujours existées malgré le peu d’écrits en la matière. Toutefois, Jean Marc Van Hille avait publié aux Editions Dervy « Pages méconnues d’histoire maçonnique », où il s’intéressait aux relations entre la maçonnerie anglaise et la maçonnerie française dans les années troubles qui ont suivi la Révolution de 1789, et plus particulièrement les loges de prisonniers français, marins, établies sur les pontons anglais à l’époque napoléonnienne.