Unique par son ampleur, ce dictionnaire est une véritable encyclopédie de la laïcité. La Laïcité est à la France ce que la religion est à deux cents pays dans le monde : un péristyle, une colonne vertébrale.
Le Dictionnaire amoureux de la laïcité
RESUME : Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n’engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d’aujourd’hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité.
Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d’origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l’émancipation de chacun.
Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s’y promènera « à sauts et à gambades » pour en comprendre le sens et l’enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu’elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.
Philosophe et professeur, Henri Pena-Ruiz a consacré sa thèse de doctorat à la laïcité et s’est intéressé aux grandes légendes de la pensée, auxquelles il a consacré deux livres : Le Roman du monde et les Histoires de toujours.