X

DEVISE MAÇONNIQUE : ORDO AB CHAO


Parmi les nombreux symboles et expressions de la franc-maçonnerie, quelques devises sont suffisamment importantes pour être mises en évidence, et parfois affichées publiquement, sur des drapeaux, des sceaux ou des insignes. La phrase « Ordo Ab Chao » est la devise du 33e degré, que l’on retrouve sur les grandes décorations de l’Ordre des Souverains Grands Inspecteurs Généraux, l’un des plus grands honneurs et rôles qui peuvent être conférés à un franc-maçon. Elle figure également sur d’autres sceaux et drapeaux représentant divers ordres.

Cette expression, représentée de manière si évidente, notamment en relation avec le 33e degré, indique une importance considérable pour la franc-maçonnerie. En effet, Ordo Ab Chao , traduit par « Ordre issu du Chaos », est également associé à une autre expression latine, Lux In Tenebris , qui se traduit par « Lumière issue des Ténèbres ». Pourquoi l’idée d’Ordre issu du Chaos ou de Lumière issue des Ténèbres est-elle si importante pour la franc-maçonnerie ? Explorons cette question ensemble.

Une théorie sur l’origine et la signification de cette expression est principalement liée à l’histoire maçonnique aux États-Unis. Au début des années 1800, il y eut des divisions et des conflits entre les juridictions du Nord et du Sud du rite écossais, aux États-Unis. Selon cette théorie, lorsque le rite pratiqué dans le Nord s’est avéré être une fraude et que le conflit a été résolu par la restauration du rite original, c’est là que l’utilisation originale de l’expression a émergé.

La théorie la plus dédaigneuse est peut-être celle-ci : dans ce cas, « l’ordre issu du chaos » n’était que l’ordre rétabli à partir du chaos du schisme entre les juridictions, et toutes les autres significations qui lui sont généralement attribuées sont purement spéculatives. Bien qu’il soit important de ne pas écarter une telle explication simplement parce qu’elle n’est intéressante que sur le plan historique, il est difficile de croire que la devise serait considérée comme si importante si elle n’avait pas une signification symbolique plus profonde. Quelles sont les autres significations possibles ?

Le premier indice sur la signification et la signification plus profondes de cette phrase est l’origine de son corrélat, Lux in Tenebris . Cette phrase nous vient de la traduction latine de l’Évangile de Jean, dans lequel il est dit : « La lumière brillait dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas comprise. » Alors que l’on peut faire remonter l’Ordo Ab Chao au début du XIXe siècle, cette autre phrase est évidemment beaucoup plus ancienne et a une signification similaire.

Que veut-on dire quand nous disons faire jaillir la Lumière des ténèbres ou l’Ordre du chaos ? Tout comme les maçons opératifs d’autrefois prenaient la pierre brute du monde naturel et la taillaient et la lissaient de manière à pouvoir construire des structures élaborées et immaculées telles que des cathédrales, de même les maçons spéculatifs d’aujourd’hui appliquent la même discipline, et même la métaphore des outils du constructeur, pour faire jaillir l’Ordre du Chaos de leur propre vie et de leur esprit. De même que Dieu est censé avoir fait briller une Lumière dans les ténèbres qui ne la comprenaient pas, de même devons-nous être des Lumières de connaissance et d’intégrité dans les ténèbres et l’ignorance du monde, même lorsque celui-ci ne comprend pas cette Lumière.

À un niveau encore plus profond, de quoi est fait cet univers ? Il existe de nombreuses réponses à cette question, et l’une d’entre elles est qu’il est fait de gradients d’Ordre et de Chaos. Nous pouvons voir dans l’histoire et dans nos propres vies que ces deux éléments ne sont pas séparés, mais qu’ils forment à la fois un continuum et un processus dynamique de changement. À mesure que le Chaos s’installe, les anciens ordres sont détruits pour permettre à de nouveaux d’émerger. Comme le Ying et le Yang, la mort et la renaissance, l’Ordre et le Chaos se succèdent et se donnent naissance l’un à l’autre, dans un cycle de création et d’évolution sans cesse renouvelé.

A.S.: